~ C’est quoi le lettering ? Et la différence avec la calligraphie ? ~
Mise à jour le 04/08/2022 : le site Les Apprentis Lettreurs n’existe plus… Mais j’ai laissé le paragraphe qui les cite quand même. Je suis très triste de voir des sites de qualité sur le lettering disparaître…
Après un an et demi de blogging sur le sujet, je me lance dans un article définitions. Il était temps.
J’avais un peu peur de la montagne à gravir alors j’ai décidé de faire appel à de l’aide extérieure, mes guides de montagne si on veut. J’ai donc nommé : Marine Porte de Sainte-Marie (dont j’ai déjà parlé ici pour son livre), Francis Chouquet (idem, j’ai parlé de son livre ici). Et je complète par différents articles trouvés sur Internet (mais attention, je filtre, car on peut un peu trouver de tout et n’importe quoi si on ne fait pas attention).
Et peut-être que si j’écris un livre un jour, je me permettrais de donner MA définition 😉
A mes élèves, je dis souvent que la calligraphie relève de l’écriture (et est souvent liée aux outils utilisés) et que le lettering (ou lettrage) relève du dessin (on emploie alors n’importe quel outil qui permet de tracer, outils d’écriture ou de dessin).
Ce qu’en dit Wikipedia sur les définitions de lettering et calligraphie
J’ai commencé par là même si, attention, wikipedia n’est pas forcément une bonne référence, on peut se trouver piéger par des contenus assez inégaux… Mais bon, cela m’allait pour commencer…
La définition de Wikipedia du lettrage, le mot français pour lettering.
« En arts graphiques, le lettrage est le fait de tracer à la main des lettres et des textes, sans recourir à la typographie (polices de caractères préexistantes formées de caractères en relief, ou aujourd’hui polices numériques), ni pratiquer la calligraphie au sens strict. »
Ce que je trouve intéressant dans cette définition, c’est qu’on y évoque la calligraphie et la typographie qui sont les deux termes avec lesquels j’entends le plus d’interrogations. Est-ce similaire ou pas ? Quelles sont les différences entre ces termes ?
Les Apprentis Lettreurs
Un de mes articles préférés sur le sujet (et très complet à mon sens) est celui du site Les Apprentis Lettreurs
Note 2022 : le site n’existe malheureusement plus, j’ai donc retiré le lien…
Voici d’autres sites qui parlent de définitions !!!
https://www.creads.com/blog/creas/book-freelance/tendance-lettering/
https://www.madeby-you.com/calligraphie-ou-lettrage-faire-la-difference/
Marine et Francis
Je parle de leurs livres ici et là, et j’aime beaucoup ces deux artistes (mais aussi beaucoup d’autres) avec qui j’ai commencé mon apprentissage. C’est pour cette raison que je me permets de les citer.
Le lettering, c’est le fait de dessiner à la main des lettres inspirées par la typographie. Furieusement tendance depuis quelques années, ce style rappelle les écriteaux, étiquettes et pancartes vintage.
Calligraphie & lettering faciles, Marine PORTE DE SAINTE-MARIE
Le lettering est né avec les peintres en lettres américains pendant la seconde moitié du XIXe siècle. Ce sont eux qui ont donné son nom à cet art, appelé à l’origine « hand lettering ».
Héritière directe de la calligraphie, cette discipline consistait à dessiner des lettres au pinceau, dans des styles nommés brush lettering ou script lettering.
Les Ateliers du Lettering, Francis CHOUQUET
Pourquoi « Lettering » et pas « Lettrage » ?
Moi qui défend beaucoup le fait d’écrire des citations dans sa langue maternelle, j’ai malgré tout préféré utiliser le terme anglais plus répandu, même en France, pour désigner cette activité. Par ailleurs, lettrage peut être confondu avec le lettrage comptable (rien à voir). Mais bien sûr, ce choix fait que j’ai souvent à répondre du pourquoi ce terme. Et j’ai beaucoup à expliquer ce qu’est mon métier.
Et vous qui êtes tombé sur cet article, vous étiez-vous posé la question de la définition du lettering ? Ce mot vous est-il familier ou une découverte ?
4 commentaires
Patricia Muller
Je suis tout à fait d’accord avec la définition de Marine et Francis. Pendant mes études au siècle dernier (1972 à 1976) 🙂 à l’école ESTIENNE, nous avions un cour de dessin lettre avec Monsieur Quéméré, puis j’ai pratiqué un peu la calligraphie en cour du soir avec Monsieur Rapillard. Et c’est beaucoup plus tard en rencontrant Laurent Pfulgaupt en 1995, que je me suis remise à la calligraphie. Pour toutes ces pratiques « techniques », c’est l’observation avant tout et l’entraînement comme pour apprendre le piano. Je répète cette phrase à tous mes élèves. Félicitations pour votre enthousiasme dans la transmission et restez curieuse
Y-Lan
Merci beaucoup pour votre message et ce témoignage !
Hervé
Bonjour. Donc, du coup, la calligraphie japonaise, shodo, se range où ? 😊
Ping :