~ Lettering et embossage à chaud (défi 18/52) ~
Je ne sais pas si vous connaissez la technique de l’embossage à chaud. J’avais vu cela surtout sur des sites parlant de scrapbooking. C’est assez sympa pour des cartes de vœux par exemple ou pour décorer des objets avec un effet un peu 3D. J’ai acheté un kit Artemio lors du salon Créations et Savoir-faire en novembre dernier mais je n’avais pas encore eu le temps de le tester. Voici donc un petit tuto pour apprendre l’utilisation d’un tel kit et comment l’appliquer en lettering !
Matériel utilisé pour un superbe lettering avec embossage
- kit Artemio comprenant : tampon, encreur, embosseur électrique (le truc qui ressemble à un sèche-cheveux, poudre à embosser dorée)
- feutres pour embossage (Perfect pens de la marque Ranger) => ils permettent de faire du lettering avec une pointe fine et une pointe pinceau
- Poudres à embosser (j’en ai une dorée et une noire en plus de celle du kit)
- sac à poudre (facultatif)
- pinceaux
- papier noir et kraft
Temps passé : 15mn
Niveau : 1
Pas de difficultés particulières mais il faut être soigneux (avec la poudre) et prudent (avec le pistolet chauffant)
Pas à pas
Les étapes sont finalement assez simple. L’encre, que ce soit celle de l’encreur à tampon ou du feutre, sert à retenir les particules de poudre sur la feuille.
NB : Le petit sac à poudre sert juste à rendre la surface bien sèche pour que que la poudre ne colle pas sur la surface autre que celle encrée par le feutre. J’ai lu sur Internet qu’on pouvait utiliser du talc mais je n’ai pas testé… En gros, une des difficultés qu’on rencontre souvent, c’est d’avoir de la poudre en dehors du motif qu’on embosse. J’utilise les pinceaux justement pour balayer les endroits où je veux enlever la poudre qui est mal placée. Mais le fait d’utiliser le petit sac à poudre blanche avant de travailler sur le support permet de limiter ce souci. Après, rien n’est parfait. Si vous êtes perfectionniste, vous aurez sans doute quand même à utiliser un peu les pinceaux (un coton-tige peut aussi faire l’affaire).
Voici comment j’ai procédé :
Sur la feuille noire, j’ai d’abord utilisé le fameux petit sac de poudre sur toute ma surface de travail
Avec les feutres, j’ai écrit « Lettering créatif » (le mot lettering avec le feutre brush pour un rendu « brushlettering« ).
J’ai rajouté le petit cœur tampon du kit pour que vous puissiez voir le résultat aussi
Saupoudrez généreusement pour que le motif soit complètement recouvert puis versez la poudre sur une feuille blanche à part, vous pourrez ainsi récupérer le surplus non fixé sur la feuille dans le pot de poudre. J’ai utilisé la poudre dorée pour le lettering et la poudre noire pour le cœur (j’adore l’effet noir sur papier noir !)
Et hop, maintenant, un petit coup de « sèche-cheveux » (c’est un appareil de chauffage spécial, pas vraiment un sèche cheveux !!!) Il faut le maintenir assez proche de la partie à embosser et faire des va-et-vient. Attention à la manipulation, c’est vraiment chaud ! Je conseille de tester le support d’ailleurs pour être sûr qu’il supporte cette chaleur (par exemple, j’ai voulu faire un petit motif sur un de mes carnets et j’ai vu que le revêtement de la couverture commençait à gondoler dangereusement donc je n’ai pas tenté un motif plus grand !)
J’ai testé sur un mug, cela marche très bien. Sur du papier blanc imprimante, du kraft et du papier noir, c’est ok aussi. Il faudra que je filme le processus car c’est vraiment super joli de voir l’effet d’embossage se créer. Dès que c’est prêt, il faut arrêter de chauffer, je pense que cela peut être risqué et abîmer le travail. En effet, sous l’effet de la chaleur, la poudre fond et donne cet effet brillant et 3D. Je mets des warning, attention et tout mais c’est assez rapide et simple à voir quand le processus est terminé !
Et juste pour le plaisir, quelques tests sur papier kraft et papier noir
J’espère que cet article vous aura éclairé sur cette technique. Moi, elle m’amuse vraiment beaucoup et je suis contente d’avoir enfin pris le temps d’essayer, surtout que c’est finalement très simple pour un effet waw assez immédiat !
5 commentaires
Gwen
J’adore le rendu de cette technique ! Il va falloir que j’essaie ça sur un projet ^^ Merci pour la découverte !
Y-Lan
Merci ! Ravie de t’avoir fait découvrir une nouvelle technique !
Laurence (mamansanstabou)
Coucou, super cette technique, je trouve l’effet vraiment magnifique. Bon je suis complètement nul en lettering mais c’est un détail. D’après ce que tu dis on peut l’utiliser sur un mug, mais dans ce cas peut on le laver après ou c’est juste pour servir de déco ? Merci 🙂
Y-Lan
Laurence, oui, je pense qu’on peut se servir du mug après mais je déconseille de décorer sur la partie où on met la bouche pour boire. Je t’avoue que pour ce mug, je ne l’utilise pas souvent et je le lave à la main (je n’ai pas de lave-vaisselle) donc je n’ai pas le recul nécessaire.
Ping :