Tutoriels

~ Bounce lettering, de nouvelles astuces (défi 24/52) ~

Spread the love

Dans un de mes premiers articles du défi « 52 tuto en 52 semaines », j’ai déjà parlé de Bounce lettering (lettrage qui « rebondit ») mais j’aimerais y revenir avec quelques conseils et astuces supplémentaires car j’ai eu pas mal de questions sur le sujet et ce n’est pas une technique si facile à maîtriser. Le Bounce lettering est finalement peu connu car il s’applique sur une écriture brushlettering ou sur une écriture monoline de façon assez subtile. Rares sont les personnes qui savent repérer ou nommer cet effet mais elles savent souvent dire qu’elles le trouve beau et dynamique.

On peut dire qu’il s’agit donc d’un niveau intermédiaire voire avancé. Je conseille donc aux débutants d’aller voir d’abord les précédents articles comme celui-ci.

Matériel :

  • Un crayon pour tracer les lignes de repères
  • Un feutre pinceau de la couleur de votre choix
matériel minimaliste pour lettering artist !

Niveau : 2

Temps passé : 10mn

Mes astuces de bounce lettering


Dans mon premier article, j’expliquais la base de ce style. Il consiste à exagérer les formes de lettres en particulier en faisant descendre la fin de certaines lettres en dessous de la « baseline » (ligne de base) ou en faisant monter certaines lettres au delà de la ligne de dessus de la ligne délimitant la hauteur d’x.

A partir de ce principe, on peut pourtant avoir des difficulté à avoir quelque chose d’harmonieux sans que « ça parte dans tous les sens ». On ne veut en effet pas un résultat trop déconstruit ou déséquilibré. Et en même temps, cette écriture a du caractère, il faut que l’effet soit assez visible pour donner cette impression de dynamisme et de rebond si caractéristique.

Bounce lettering : Astuce 1

Avant que cela ne devienne naturel pour l’œil ou la main, je conseille de s’entraîner avec des lignes de repères. Dessiner 2 lignes au crayon à papier qui détermineront ce qu’on appelle la hauteur d’x. Ci-dessous, les mots sont écrits entre les deux lignes sans effet de style.

utilisation de lignes repères en lettering

Au départ, on peut s’entraîner juste avec quelques lettres dont la fin (c’est-à-dire la transition avec la lettre suivante) descend sous la baseline. Puis faire monter certaines lettre au dessus de la ligne du haut. Les lettres m, n permettent facilement cela. Dès qu’on se sent plus à l’aise, on peut écrire sans les lignes.

comment passer d'un brushlettering simple à un bounce lettering

Bounce lettering : Astuce 2

Varier la taille des lettres, cela permet de dynamiser encore et de renforcer l’effet rebond (à faire par exemple sur les voyelles a,e et o qui s’y prêtent bien). Ces lettres plus petites n’ont plus besoin d’être sur la baseline, elles peuvent se trouver un peu au dessus (voir le e de vivement ou le premier a de vacances ci-dessous).

exemple de bounce lettering sur la phrase vivement les vacances

J’espère que ces astuces supplémentaires vous auront aidés pour améliorer votre effet « bounce lettering ». Et surtout, n’oubliez pas de me montrer vos œuvres sur les réseaux sociaux ! Je suis très active sur Instagram (@letteringcreatif). Vous pouvez aussi utiliser le groupe Facebook « Lettering Créatif » !!!

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Plonge dans un week-end créatif
Le 24, 25, 26 Octrobre 2025
Plonge dans un week-end créatif

Le 24, 25, 26 Octobre 2025

Un week-end pour renouer avec ta puissance créative, loin du bruit du monde