fbpx
Citation de Picasso sur l'art
Avis

~ Lettering effet aquarelle : mes 3 meilleurs conseils pour choisir ses feutres et son papier afin d’obtenir un résultat au top ~

Que valent réellement les feutres aquarelles ? Comment les utiliser en lettering ? Quelles sont les différences de rendu par rapport à la peinture aquarelle ? Quel papier choisir ? Cet article va vous donner des éléments de réponse afin de vous permettre d’obtenir les meilleurs résultats.

Il a été rédigé en partenariat avec le site BeauxArts.fr.

Quel matériel pour le lettering aquarelle ?

Les caractéristiques des feutres aquarelles

Les feutres aquarelles sont à base d’eau et leur encre est soluble de telle sorte qu’ils permettent de faire des fondus, des dégradés, des effets de transparence semblables à ce qu’on peut obtenir en aquarelle. Je ne suis pas aquarelliste et je débute en aquarelle mais j’adore le rendu, en particulier les jeux de transparence et de fondus. J’adore aussi la douceur qui peut se dégager de ce médium.

La différence avec la peinture aquarelle vient, entre autres, de la différence de gestuelle (feutre versus pinceau) et la qualité des pigments. Par ailleurs, il y a parfois un choix qui se fait pour le côté pratique (par exemple si vous avez juste un mot à écrire et peu de matériel sous la main). Il m’arrive de ne pas avoir envie de sortir tout un matériel de peinture.

La majorité des feutres du commerce sont à base d’eau. Mais attention de ne pas prendre des feutres à encre indélébile/encre de chine car ils ne se diluent pas dans l’eau. En revanche, ils sont très utiles pour écrire par dessus vos effets aquarelle. J’utilise dans ce cas des Faber-Castell, Uni-Ball ou des Micron par exemple.

Le choix du papier a-t-il une importance ?

Si je pose la question, tu te doutes que la réponse est oui. Mais comment savoir quel papier choisir ? Faut-il du papier aquarelle ? Quel est le bon grammage à utiliser ?

Les papiers que je déconseille pour les effets aquarelle avec des feutres, ce sont les papiers trop fins (par exemple les feuilles imprimantes, en général à 80g ou 90g) ou le papier trop lisse (bristol) qui ne va pas bien diffuser les couleurs.

Et je sais que pas mal de personnes veulent faire des effets aquarelle dans leur Bullet Journal mais n’ont pas le papier de carnet adapté et sont donc déçus. D’où l’utilité de faire quelques tests avant (je donnerai une astuce plus loin).

Voici le lien vers le choix de papiers aquarelles que propose le site Beaux-Arts.fr.

La grande différence, d’après moi, avec la peinture, c’est qu’on peut choisir de mettre très peu d’eau. On peut donc utiliser un papier un peu moins épais que les 300g généralement conseillés avec l’aquarelle. Cela ouvre plus de possibilités. Les meilleurs résultats seront tout de même obtenus avec un papier de bonne qualité évidemment.

Je vous donne mes préférences du moment mais vous pouvez tester aussi différents papier à dessin car vous pouvez avoir de belles surprises :

  • Le bloc Paint On Clairefontaine (feuilles de 250g)
  • Bloc encollé Montval Canson (300g)
Papier Montval pour lettering aqaurelle

Comment utiliser les feutres aquarelles en lettering ?

J’ai plusieurs manières d’intégrer des effets aquarelle avec des feutres. Pour citer deux techniques principales, il y a les fonds (décors) ou les dégradés dans les lettres (on peut obtenir des dégradés pastels, des effets galaxie, etc).

lettering aquarelle aux feutres Tombow : dégradés et blending
dégradés (feutres+pinceau à eau)

Pour moi, ce qui va différencier le résultat d’un feutre à l’autre, c’est le type d’encre et la saturation de la couleur contenue dans le feutre. A titre d’exemple, les feutres pinceaux Tombow ABT sont très adaptés au lettering aquarelle (et j’adore l’étendue de la gamme de couleur). Mais d’autres marques comme Ecoline fonctionnent aussi très bien. J’ai testé des feutres pour enfants, la plupart donnent aussi des résultats mais avec une qualité de pigments moindre et un rendu moins saturé. C’est plus pour le dépannage.

Pour tester votre papier, je conseille :

  1. soit de tracer des traits au feutre et de les diluer à l’eau et au pinceau (on teste alors si les traits de feutres se voient ou s’ils se fondent bien). Si vous ne diluez pas l’ensemble du trait de feutre, vous pouvez voir apparaître des démarcations ou des auréoles (surtout si vous utilisez beaucoup d’eau). Dans l’exemple ci-dessous, je préfère largement le papier Canson.
  2. soit de tracer quelques traits de feutre sur une palette ou un bout de plastique et de prélever la couleur avec un pinceau mouillé que vous utiliserez pour écrire. Dans ce cas-là, on évite les traits de feutres mais on a une couleur plus diluée/pastel. C’est cette technique que je conseille pour le Bullet Journal.
tests de feutres Tombow et d'effets aquarelle
technique 1 : dilution directement sur le papier
technique de dilution des feutres aquarelles
Technique 2 : utilisation d’une palette

Sur le test ci-dessus, j’ai utilisé mon Bullet Journal du moment de la marque Leuchtturm1917. J’ai utilisé mon feutre Tombow rose (je n’ai pas réussi à rendre hommage à la couleur flashy qui est superbe). Le mot test est écrit au feutre et le reste avec le pinceau à eau et l’encre du feutre prélevée sur la palette. Avec très peu d’eau, je constate que cela ne gondole pas du tout malgré un papier fin de 80g seulement ! Par ailleurs, ce qui est génial avec cette technique, c’est que le séchage est très rapide ! Vous pouvez facilement faire plusieurs couches, écrire par dessus un dessin ou un mot avec un autre feutre.

Avec ces deux techniques, vous pouvez obtenir de jolis effets de lavis (mais plutôt sur de petites surfaces, sinon, autant prendre plutôt de la peinture ou des encres colorées !)

Pour un test complet de papiers, une vidéo est disponible dans cet article dédié au papier aquarelle.

Et les prix dans tout ça ?

Souvent, dans l’univers des Beaux-Arts, les prix peuvent énormément varier (et la qualité aussi).

Le trop bon marché est un mauvais calcul.

Mais dans le moyen et plus “haut de gamme”, pas facile non plus de s’y retrouver ! Voici un tableau avec les feutres aquarelles que j’utilise actuellement (pour des effets aquarelle), mon avis et un ordre de grandeur de prix (cela peut varier).

Je complèterai le tableau au fur et à mesure de mes essais !!!

Marquenombre de
couleurs
disponibles
avis personnelprix (unitaire en euros)
Tombow ABT107Un grand classique dans les feutres aquarellables, la gamme des couleurs est assez exceptionnelle mais la large mine n’est pas la plus facile à maîtriser pour le brush lettering4,45
Ecoline59Une pointe très souple, pour des travaux de grande taille, avec une encre très liquide et pigmentée. Un coup de cœur. Idéal à utiliser avec les encres de la même marque.2,50
Pentel24Idéal pour des travaux de plus petite taille (et je les utilise également avec les encres Ecoline)2,30
DB Brush42En cours de test2.95

En conclusion, mes 3 conseils

Pour résumer sur le lettering avec effet aquarelle :

  • Ne pas trop s’éparpiller sur trop de matériel ou de marques en débutant. Il vaut mieux se limiter et prendre de la qualité. Idem pour les couleurs, inutile de s’éparpiller. Quelques couleurs de base suffiront pour commencer. Je préfère des couleurs assez vives qui pourront devenir pastel avec la dilution. En partant de couleurs trop claires, on risque de rapidement manquer de pigmentation. Et pour les “blending” (dégradés de couleurs qui se fondent entre elles), choisir des couleurs proches sur le cercle chromatique.
  • Choisir un papier qui permet de travailler les fondus. Le papier aquarelle est top mais on peut aussi prendre du papier mix media un peu moins épais. Noter que les papiers à grain abîmeront la pointe des feutres. J’essaie donc d’utiliser avec parcimonie cette technique ou d’avoir des feutres dédiés (pour les autres, je préfère le papier lisse type Bristol).
  • Tester avant de se lancer sur un échantillon de papier et faire un nuancier de tous ses feutres avec dilution et aussi quelques tests de mélanges.

Et voilà, il n’y a plus qu’à !!! Dites-moi en commentaire sur la technique des feutres aquarelles vous intéresse et si vous allez vous lancer !

NB : Un autre article sur les crayons aquarelle en lettering vous intéresserait-il ? Dites-moi en commentaire !!!

Pour aller encore plus loin

Je conseille quelques livres de lettering ainsi que mes formations en lettering (et en particulier celle sur le lettering aquarelle) !

2 commentaires

  • Stella

    Super article. Je suis contente d’avoir découvert ton blog. J’aime beaucoup le lettering. C’est un article qui se prêterait bien pour une courte vidéo de démonstration. Merci pour ce contenu.

  • Constance

    L’article complète la formation lettering aquarelle. Super la petite astuce pour le lettering aquarelle dans le bullet journal. Tes conseils sont top!
    Merci de ta bienveillance c’est un plaisir de te lire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.