fbpx
brush lettering
Non classé

~ Apprendre le brushlettering en quelques étapes simples ~

Apprendre facilement le brush lettering, c’est vraiment possible ?

Avant de venir à un de mes cours, souvent, mes élèves ont déjà essayé par eux-mêmes d’apprendre le brush lettering (lettering au feutre pinceau), par exemple avec un livre ou avec des tutoriels sur Internet. Mais ils ont souvent été déçus des résultats et ont délaissé leurs feutres dans une boîte ou un tiroir.

La pratique est facile (et c’est l’apparence que donnent la plupart des vidéos en accéléré qu’on voit sur le net). Mais si on part sur de mauvaises bases ou qu’on ne comprend pas la position du feutre ou quand faire quoi, les résultats ont du mal à arriver. Et c’est frustrant…

Les difficultés les plus courantes sont le passage du plein au délié (autrement dit du trait épais au trait plus fin). Tout simplement parce qu’on manque d’anticipation ou parce que le trait, peu assuré, tremble… La connaissance de quelques astuces permet aussi de gagner en rapidité d’apprentissage (même si la pratique régulière, surtout au début, reste indispensable).

L’ovale est aussi source de difficulté pour les débutants. Or, on retrouve cette forme dans pas mal de lettres.

Autre frein que je rencontre assez souvent, c’est le fait d’avoir une écriture de départ qualifiée de “moche”. Mais c’est souvent parce qu’on écrit trop vite (qui s’appliquerait pour une liste de course ou pour prendre des notes sur un livre ?) Le brush lettering, c’est aussi l’occasion de ralentir, de prendre son temps, de prendre conscience de son tracé.

Et je l’avoue volontiers, ma propre écriture n’est pas des plus jolies !!!

Que contient mon cours en ligne de brush lettering ?

Pour une initiation complète au Brush Lettering, mon cours sur les bases du brushlettering en 3 étapes. Il s’agit d’un condensé de mon savoir sur le sujet. Simple et synthétique, ce cours va droit au but avec des vidéos en vitesse réelle : alphabets complets minuscules et majuscules ainsi que les chiffres. Il contient également des astuces inédites pour mieux comprendre les erreurs qu’on fait et les corriger en toute autonomie.

Pour ceux qui connaissent déjà mon Club, un cours encyclopédique sur le lettering (avec les effets, la composition, la recherche de son propre style) comprenant un accompagnement, il s’agit d’un extrait pour ceux qui ne souhaitent pas une offre sur abonnement.

Ici, c’est vraiment pour s’initier au feutre pinceau, aux pleins et aux déliés de façon autonome et illimité avec une offre en “one shot” et un paiement unique de 47€ (cela équivaut à 2 cours en présentiel avec moi qui valent déjà 90 euros !!!). J’ai vraiment voulu un cours accessible et simple.

C’est ici pour s’inscrire !

Apprendre le brushlettering en 3 étapes

Quel matériel pour débuter son apprentissage du brushlettering ?

Si tu te poses des questions sur le matériel nécessaire à la pratique du brushlettering, n’hésite pas à aller lire ces deux articles pour débuter :

Je conseille a minima d’avoir un feutre noir (idéalement, un petit type Tombow Fudenosuke et un moyen-grand type Stabilo, Faber-Castell ou Tombow ABT par exemple). Pour le geste, pas besoin d’un arc-en-ciel de couleurs. Évidemment, je ne vous cache pas qu’on a vite envie de se faire plaisir avec différentes marques et différentes couleurs… Mais il reste toujours possible de s’entraîner aussi à la fausse calligraphie !!!

Alors, tu te lances quand ?

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.