Tutoriels

~ Lettering et mise en page florale (défi 5/52) ~

J’adore dessiner et décorer autour de mes lettering et les mises en page florales font toujours leur petit effet. Il y a pas mal de façons de faire donc je pourrai vous proposer plusieurs tutoriels et niveaux de difficulté. Aujourd’hui, j’avais envie de sortir mes aquarelles. J’utilise du masking tape pour faire un cadre mais vous pouvez aussi bien dessiner une forme et peindre vos motifs autour. Le masking tape donne juste un effet très propre et des bords droits.

Matériel utilisé

  • Encre aquarelle Ecoline
  • pinceau à réserve d’eau
  • masking tape
  • feutres pour les détails (facultatif)

Niveau de difficulté : 2

Temps passé : 30mn

Pas à pas :

Poser votre masking tape de sorte à créer une forme carrée ou losange selon vos goûts. Les fleurs seront dessinées au dessus du masking tape donc faites bien attention en le posant à ce qu’il n’y ait pas de morceau qui dépasse.

Au niveau de la peinture aquarelle, selon votre niveau choisissez plusieurs couleurs assorties. Cela peut être comme ici des tons de bleus/roses/violets par exemple. J’utilise des aquarelles liquides de la marque Ecoline (j’ai 3 couleurs primaires que je mélange sur ma palette fleur). Pour ceux que ça intéresse, les références sont 578-205-337.

J’ai les anciens pots qui n’ont pas de pipettes donc j’en ai acheté un lot pour prélever l’encre aquarelle. Sinon, vous pouvez évidemment le faire au pinceau. Je place mes couleurs primaires puis je crée mes couleurs secondaires. J’ai aussi une autre palette plus grande où je place les couleurs tertiaires.

Peignez vos motifs, fleurs ou autres, tout autour du cadre fait par le masking tape en commençant par les couches les plus claires et en ajoutant les couches plus foncées au fur et à mesure. Ici, je compose avec des formes basiques de fleurs et feuilles. Ne chargez pas trop votre dessin. N’hésitez pas pour finir et mettre quelques détails à prendre un feutre.

Je ne conseille pas de tracer les motifs avant au crayon à papier mais plutôt de faire un croquis à part si vous manquez de confiance en vous afin de garder la spontanéité de l’aquarelle. Ce n’est pas du coloriage !

A l’aquarelle, il faut essayer de travailler rapidement. Soit vous préférez laisser les couleurs se fondre (dans ce cas, ne laissez pas la peinture sécher entre deux motifs), soit en faisant des superpositions (dans ce cas, au contraire, il faut laisser la couleur sécher avant de passer à la suivante).

Quand tout est sec, vous pouvez retirer le masking tape (j’adore cette étape !)

Pour finir, écrire une jolie phrase en lettering (ici le titre d’une chanson de Stacey Kent) et admirer votre œuvre !

Quelques conseils complémentaires :

  • Ne pas utiliser trop de couleurs ou utiliser les couleurs qui vont se marier harmonieusement en s’inspirant de la roue des couleurs (couleurs proches sur la roue ou complémentaires)
  • Commencer par des formes simples voire abstraites (géométriques) avant de se lancer dans des dessins et formes complexes. J’ai fait un autre cadre avec des couleurs “arc-en-ciel” et uniquement des ronds

  • Ne pas utiliser trop d’eau et rincer/essorer régulièrement votre pinceau. J’avais vu une astuce intéressante consistant à avoir 2 pots d’eau, un pour rincer les couleurs chaudes, un pour les couleurs froides, c’est pas mal !

J’espère que cet article vous a plu, c’est vraiment une technique que j’adore et qu’on peut décliner de mille façons. Elle peut être utilisée pour des cartes de vœux, des faire-parts, des affiches déco, etc.

Je suis curieuse de voir vos travaux, n’oubliez pas de les poster sur vos réseaux en utilisant le hashtag #letteringcreatif !!!

NB : Si vous êtes nouveau sur le site, n’hésitez pas à aller d’abord voir la rubrique “Pour commencer” ou les basiques du lettering !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.