~ Lettering et « stippling » (ou pointillés) (défi 33/52) ~
Alors, je préviens tout de suite, pour cette technique, il faut un peu de temps devant soi !
« Stippling » signifie « pointillé » en français. L’idée est de tracer des pointillés autour de ses lettres (scriptes ou majuscules). Cela ressemble au style des pointillistes (comme Signac). C’est relativement simple à faire mais très long.
Ici, j’utilise des feutres gel fluorescents de la marque Sakura sur du papier noir, j’adore la manière dont cela ressort. Évidemment, cette technique s’utilise aussi sur papier blanc avec ses feutres habituels.
Matériel pour un lettering avec effet stippling
- feuille noire
- feutres gel fluo (Sakura)
- feutre noir
Comme j’utilise mes feutres fluo pour la première fois, je vous montre sur une page l’ensemble des couleurs (j’adore !)
Temps passé
Longtemps…
Pas à pas
Le principe est simple mais quelques conseils peuvent être utiles pour un rendu « propre ».
Comme je suis sur du papier noir et que je veux avoir quelques repères, je peux au choix tracer une esquisse au crayon ou au feutre noir qui ne se verra pas dans l’œuvre final.
L’effet est aussi joli sur des lettres majuscules que minuscules mais plus facile je trouve avec des majuscules car on a de la place autour des lettres.
Le pointillisme permet de donner des effets d’ombres et de lumières mais aussi de « mélanger » les couleurs par effet d’optique.
J’ai écrit le mot « respirer » en noir en majuscules. Ce mot m’est venu car, en ce moment, je cours vraiment partout et je dois souvent me « forcer » à me poser et à respirer (je fais de la méditation guidée, avec l’application Mindful que je trouve très bien en passant, et de la cohérence cardiaque). Cela m’aide énormément.
Ici, on va commencer par faire les pointillés le long des lettres comme si on les entourait mais au lieu d’un trait continu, ce sont des petits points. Ensuite, on étend les points tout autour de la forme de façon relativement espacée et pour finir, on resserre les point proches de la lettre et on espace plus quand on s’en éloigne. Il existe plusieurs façons de faire, soit de manière homogène par rapport aux lettres soit en faisant comme un effet « ombré » ou 3D. On peut également varier les couleurs et donner un effet de « fondu » d’une couleur à l’autre (par exemple, en utilisant du bleu et du jaune, on peut donner une impression de vert par effet d’optique).
Voilà le résultat ! Vraiment chouette ! Je pense tester le stippling dans une composition plus complexe, je vous montre cela bientôt !
4 commentaires
Maité Les Supers Mamans
Ouhhh mais comme c’est joli , frais et coloré !
Ca donne envie cette méthode … Par contre quand tu dis que ça a mis longtemps, tu estimes – à peu près – à combien de temps ?
Merci !
Y-Lan
Pour un mot seul, en fait, ce n’est pas si long, je pense 15-20mn. Mais cela peut être vraiment long selon la complexité de la citation ou du dessin choisi. Il faut tenter !
Elodie
Whouah c’est super chouette j’adore! Je me demandais justement comment faire parce que mes tentatives étaient illisibles jusqu’ici, merci beaucoup! L’idée du dégradé est top, je pense que je vais m’en servir pour décorer mes pots dans la cuisine avec des feutres pour le verre, aurais-tu des recommandations? Ce sera tellement plus joli que des étiquettes! Au plaisir de te lire ton blog est super!
Y-Lan
Coucou Elodie, bien sûr, cela rendra super bien sur du verre !!! Je te conseille les feutres Posca, c’est ce que j’utilise pour écrire sur du verre ou de la céramique. Il y a aussi la marque Edding mais je n’ai pas encore testé leurs feutres spéciaux pour verre…
Après, sache que si tu passes tes pots au lave vaisselle ou si tu utilises une éponge à gratter, le Posca s’en va (c’est un avantage et un inconvénient… Moi, je fais pas mal de déco temporaires par exemple sur les fenêtres pour Noël ou pour des vitrines).
Il doit exister des fixateurs mais je ne sais pas trop car ce n’est pas une technique que j’ai utilisée. Pour un plat qui va au four, je sais qu’on peut le passer au four (un peu comme quand on fixe sur le tissu avec un fer à repasser).