~ Mélanger les Pentel Sign Brush et l’encre Ecoline (défi 49/52) ~
Cela faisait un moment que je voulais tester de tremper un Sign Brush de chez Pentel dans l’encre Ecoline pour faire de jolis dégradés. J’hésitais car j’avais peur de salir et abîmer mes feutres ou de salir mon encre. Au début, je voulais mettre de l’encre dans une palette à part mais finalement, j’ai décidé de tremper directement le feutre.
Dans ce tuto, je vous montre une composition exclusivement faite avec cette technique très simple.
Matériel
- feutre Sign Brush Pentel
- encre Ecoline
- feuille blanche
Niveau 1
Temps passé 10mn
Pas à pas
Il suffit de tremper le feutre Pentel dans l’encre Ecoline (directement dans le pot) et d’écrire. Le feutre se charge de la couleur de l’encre, puis, petit à petit, l’effet s’estompe.
Obtenir l’effet dégradé
En fait, avant, quand j’utilisais cette technique, je prenais un peu d’encre avec une pipette, je la mettais dans une petite palette et je trempais le feutre. En réalité, je me dis qu’en faisant cela, je finissais par gâcher de l’encre car je n’utilisais jamais tout et je laissais sécher pour une prochaine fois. Sauf que la fois d’après, il fallait réactiver l’encre avec de l’eau et ainsi de suite et je finissais par trop diluer tout ça… Maintenant, avec les Pentel, je me dis que ce bout du feutre est si petit qu’il ne va pas contaminer la couleur de mon pot d’encre… alors désormais, je trempe directement, c’est plus rapide et plus efficace !
Harmoniser les couleurs
J’ai fait pas mal de tests et je trouve que le meilleur rendu est de tremper une couleur claire dans une couleur plus foncée (en même temps, ça paraît logique !).
J’utilise souvent un mélange de couleurs primaires. Par exemple le jaune dans le bleu pour un dégradé dans les tons verts. Le jaune dans le rouge pour du orangé. Etc.
Je conseille de retremper le feutre toutes les 5-7 lettres environ pour « recharger » la couleur. Après, cela dépend aussi si vous avez pris pas mal d’encre ou pas en trempant le feutre. Personnellement, j’ai dû tester pas mal avant de trouver un flux assez régulier.
Voici ma feuille de tests. Je trouve que ça rend particulièrement bien avec le feutre jaune. J’avais fait quelques tests complémentaires sur mon compte Instagram lors du challenge #ABClettrez si vous voulez voir d’autres combinaisons.
Et pour la citation finale, j’ai décidé de reprendre les premières phrases d’un bouquin que j’ai beaucoup apprécié, écrit par une amie d’école. Il s’agit du livre « La fin de Mame Baby » de Gaël Octavia. J’ai pris beaucoup de plaisir à écrire comme cela et j’aurais pu continuer plus longtemps (mais ma feuille était trop petite !)
Voici le rendu final, qu’en pensez-vous ?
NB : On peut aussi tremper les feutres Ecoline dans l’encre Ecoline, pour un effet légèrement différent qu’on peut voir dans cet article.
3 commentaires
Valentine
Impressionnant ! La technique est hyper simple et le rendu juste super joli. Je suis bluffée par tes démos à chaque fois. Bravo 🙂
Y-Lan
Oh, merci Valentine pour ton gentil retour ! Le défi des 52 tuto m’oblige à me renouveler et à rester créative.
Émilie - neo-ceramistes
Ouh ! c’est super joli !! Je suis très fan. Ça me donne envie de faire des tests avec les sur-glaçures pour la porcelaine selon le même principe ! Mais aussi de faire de jolies cartes à Noël. Merci pour cette belle inspiration !