fbpx
gelpens pentel pastel
Avis

~ Mes tests de feutres gel ~

On les appelle feutres gel ou « gelpens » en anglais. Il s’agit de feutres avec une encre semi-liquide un peu épaisse et opaque. J’aime vraiment les utiliser sur papier noir (par exemple dans mon Bullet Journal à pages noires).

Les marques de feutres gel

Les plus connues sont Pentel et Sakura mais j’en ai déjà vu aussi dans les supermarché, chez Muji ou chez Action par exemple (je n’ai pas encore testé donc je le ferai et je complèterai l’article si j’en trouve). Je les trouve plus facilement sur Internet mais ils sont aussi souvent dans les boutique de Beaux-Arts comme Rougié & Plé.

Les feutres pastel sont ici par exemple pour environ 11 euros

Les feutres pailletés ici pour environ 13 euros

Caractéristiques des feutres gel

Les feutres gel ont une texture un peu épaisse, ils sont opaques et peuvent se mélanger lorsqu’ils ne sont pas encore secs (il faut travailler relativement rapidement).

L’encre sort parfois de façon irrégulière car le bout peut sécher. Je conseille de tester un peu la mine sur une feuille à part pour activer l’extrémité.

Voici les rendus sur papier blanc, papier kraft et papier noir

test feutres gel sur papier blanc (pentel)
gelpens pentel pastel

Sur kraft, c’est un peu moins joli mais je ferai d’autres tests car le papier que j’avais était particulièrement foncé et je trouvais qu’il buvait beaucoup l’encre. Il y a sans doute moyen d’en trouver de plus lisses.

Voici ma vidéo de test. Les couleurs de feutres gel ne sont pas facile à rendre à la caméra, il faut un peu imaginer le papier bien noir et donc les couleurs légèrement plus foncées. Les couleurs claires peuvent parfois ne pas être suffisamment opaques et il faut parfois attendre que l’encre sèche et repasser une couche. Mais je conseille de ne pas remplir de trop grandes surfaces avec ces feutres.

Mon avis concrètement sur ces feutres Pentel et Sakura

Je suis de plus en plus fan de ces feutres. J’aime leur texture et leurs couleurs. Ils sont vraiment top dans mon Bullet Journal noir (j’ai le Quo Vadis Life Journal Black Edition). Je conseille d’ailleurs plutôt les fluo et les pastel que les pailletés qui se voient vraiment beaucoup moins.

Le point négatif, ils s’usent vite quand on les utilise souvent (par exemple, j’utilise énormément les blancs et j’en ai déjà fini plusieurs). Je trouve aussi que l’encre se bloque trop souvent. Peut-être existe-t-il des astuces pour éviter cela ? On m’a dit de les tremper un peu dans l’eau ou de chauffer la pointe mais je n’ai pas réussi parfois à rattraper des feutres complètement asséchés (en particulier les métallisés).

Voici quelques exemples de rendus dans mon carnet

Une citation

Un mandala fait par une amie dans mon Bullet Journal (son compte Instagram => https://www.instagram.com/studio_mahani/)

mandala aux gelpens Pentel

Et vous avez-vous testé les feutres gel ? Les aimez-vous ? Quelles sont vos marques fétiches ? Je suis à l’écoute de vos conseils en la matière car je ne suis pas une spécialiste de ces feutres que j’aime cependant de plus en plus !

Pour trouvez d’autres tests de feutres, c’est par ici !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.