fbpx
Avis

~ Comment trouver le temps de créer ? ~

Une des problématique de mes élèves est de trouver du temps pour pratiquer le lettering et donc de s’y mettre ou de progresser. Longtemps, je me suis dit que je n’y pouvais rien, qu’évidemment, selon le contexte des personnes.

Je rassemble dans cet article mes conseils et quelques-uns des conseils trouvés sur différents sites ou comptes Instagram.

Comprendre où va son temps

Je remarque qu’on ne sait pas toujours précisément où va notre temps, à quoi on a passé ses journées et semaines si on n’a pas fait la démarche intentionnelle de se poser la question de façon régulière. J’ai récemment suivi le challenge de Clotilde Dusoulier du poscast Change ma vie pour reprendre la maîtrise de son temps et je me suis astreinte à analyser une semaine type.

Voici sur cette page quelques épisodes de son podcast consacré au temps, à la procrastination, etc. Super instructif. Quelques idées phares qui m’ont marquées :

Partir à la chasse au temps morts de ses journées

Une fois qu’on a repéré où son temps passe, on est plus à même de détecter les moments où on pourrait caser sa pratique créative. Parfois, cela peut d’ailleurs être des moments de recherche pour créer plus tard (les fameux tableaux Pinterest d’inspiration). Quelques exemples pour moi : dans une file ou une salle d’attente (j’ai toujours une petite trousse et un carnet sur moi), quand ma fille joue au square après l’école (elle est avec ses copines et n’a pas besoin de moi). Je ne vais pas jusqu’à créer dans le métro mais il m’arrive de regarder des images d’inspiration ou feuilleter un livre créatif…

Repérer les moments de la journée où mon énergie est haute

Trouver du temps dans sa journée ne suffit pas. On trouve parfois des moments de la journée où on pourrait s’y mettre mais on préfère s’affaler sur le canapé devant une série télé. Et après, pire, on culpabilise. Il faut tenir compte de son réservoir d’énergie/réservoir de motivation. Il y a des moments où se forcer serait contre productif. Ainsi, j’ai appris à repérer dans ma journée les moments propices à la créativité, pas seulement parce que ce sont des temps morts mais parce que je suis dans une énergie qui va me permettre de m’y mettre !

Arrêter de croire qu’il faut beaucoup de temps pour s’y mettre

Là, je vais parler essentiellement de mon domaine, le lettering mais, par expérience, je sais que cela est vrai dans d’autres pratiques créatives (la musique par exemple). On sur estime le temps qu’il faut consacrer à sa pratique. Je parle souvent de dessiner pendant déjà une dizaine de minutes. Que peut-on faire en si peu de temps ?

Préparer son matériel à l’avance

J’ai toujours une « trousse de secours » lettering avec mon matériel de base. C’est elle que j’emporte en vacances par exemple (avec un carnet bien sûr).

Il faut limiter le temps « perdu » à chercher son matériel et l’avoir facilement sous la main.

feutres

Compter jusqu’à 5 et passer à l’action

Parfois, on ne passe pas à l’action parce qu’on réfléchit trop. On a une envie et, au lieu de s’y mettre, on commence un dialogue intérieur « mais ai-je vraiment le temps pour ça ? », « N’ai-je pas quelque chose de plus important à faire ? », « Et si je rate ? », « et si je regardais plutôt cette série que j’ai commencée hier ? », etc. Une astuce : compter jusqu’à 5 et passer à l’action.

Se donner x minutes et mettre un chronomètre

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de la méthode Pomodoro ? Elle consiste à minuter des temps de travail de 25 mn et des pauses de 5-10 mn. Toutes les 4 sessions de travail, on prend une pause plus longue de 20-25 mn. Cette technique permet plus d’efficacité. Elle n’est sans doute pas pour tout le monde mais testez-là pour voir !

Dans tous les cas, mettre un minuteur, quel que soit le temps passé, permet de ne pas s’inquiéter d’être en retard pour le prochain rendez-vous.

Je compte dans un prochain article (à moins que je décide au final de le partager plutôt dans une de mes formations) décrire des exercices types à faire quand on a devant soi 5mn, 10mn, 30mn, etc.

Et chez les autres, leurs meilleurs conseils pour trouver le temps de créer ?

J’aime toujours les conseils de Marie qui rejoignent un peu les miens. Elle en parle dans ce post Instagram par exemple ou sur sa chaîne Youtube (mettre en place une routine créative).

J’ai adoré le livre de Fabien Olicard, Votre temps est infini. Prenez donc le temps de le lire 😉

Maintenant, vous avez tous les éléments pour trouver le temps de créer. Si vous voulez en gagner pour vous mettre en lettering, pourquoi pas tester une de mes formations en ligne ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.