fbpx
Avis

~ Mon avis sur le workshop Lettering 3D de Tarwane ~

Si tu ne connais pas l’artiste Tarwane, file vite voir son compte Instagram et prépare-toi à en prendre plein les mirettes !

Tarwane est un artiste français (il vit à Lyon) qui a un style très reconnaissable, surtout pour ce qui concerne le lettering 3D et les effets trompe l’œil. Son outil de prédilection, les feutres Posca. Ses œuvres sont bluffantes de réalisme.

C’est la deuxième fois que je participe à un workshop organisé par In Letter We Trust (merci Loïc !!!) à Paris. Vous pouvez d’ailleurs lire mon avis sur l’atelier de Stéphane Lopes par ici !!!

Cette fois, il s’agissait d’un atelier sur une journée (contre 2 jours pour Stéphane). Et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’était dense !

Atelier lettering 3D avec Tarwane

Déroulé de l’atelier lettering “3D workshop” de Tarwane

Nous avons eu le temps d’apprendre et appliquer 2 techniques de lettering en 3D : Par superposition et par isométrie.

Je connaissais déjà la première technique que j’enseigne dans mon Club Lettering Créatif en ligne (avec du papier calque pour ceux qui n’ont pas de tablette lumineuse).

Mais je n’avais jamais essayé la seconde technique avec la grille isométrique. Eh bien, c’est très sympa à faire. Il y a un petit temps d’adaptation (surtout si on a un peu de mal à visualiser les choses en 3D, c’est un peu comme avoir ou pas le sens de l’orientation…)

NB : On a rapidement évoqué la technique du point de fuite mais on n’avait pas le temps de le faire. Mais je connaissais déjà cette technique d’autres ateliers donc cela ne m’a pas manqué.

Technique 1 : superposition

Il suffit d’écrire sa lettre ou son mot et de le décaler (par exemple vers la droite et le bas). J’ai un peu de mal avec l’ombre portée mais je m’entraîne ! Je pense que j’aurais dû faire l’ombre plus grande.

Cette technique s’applique sur les lettres bâtons, les lettres cursives, etc.

La tablette lumineuse, mon prochain investissement
y avec effet 3D

Technique 2 : isométrie

Beaucoup moins rébarbatif que les cours de perspective à l’école (oui, on a tous dessiner cette longue route avec point de fuite et immeubles rapetissant vers l’infini, non ?) mais quand même long à mettre en place. Surtout quand on débute et qu’on veut faire un truc propre et fini. J’ai depuis fait des dizaines de croquis pour assimiler les techniques, 10mn chacun.

Il suffit d’utiliser ce type de grille ci-dessous pour écrire les lettres en 3D et l’ombre portée. Différents angles sont possibles, il faut s’amuser !

Pour le dessin ci-dessous, j’ai passé environ 3 heures… Le temps du croquis (des croquis…), de l’encrage et de la mise en couleur… L’utilisation de papier calque ou d’une tablette lumineuse est plus que conseillée pour gagner du temps !

Selon l’angle de prise de vue de la photo, l’effet est totalement différent, c’est vraiment amusant !

Pour conclure, je ne regrette jamais ces ateliers permettant de pratiquer au calme et entouré d’autres passionnés (entre les lignes, vous pouvez comprendre que chez moi, ce n’est pas toujours les conditions idéales pour travailler… surtout de mon fait et de la présence des écrans…). Le point fort est aussi de pouvoir échanger avec l’artiste, poser toutes ses questions.

Les inconvénients : On n’en trouve pas dans toutes les villes, le coût peut être un frein, la date peut ne pas convenir.

Du coup, c’est très complémentaire de cours en ligne, je trouve.

En complément, j’ai travaillé chez moi pour pratiquer au Posca et sur l’iPad.

together en lettering 3D
H en 3D à l'aide d'une grille isométrique
Workshop lettering 3D avec Tarwane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.