fbpx
Conseils pour travailler son lettering
Non classé

~ 3 conseils pratiques pour débuter et s’améliorer en lettering ~

Cela ne m’arrive pas souvent mais je participe ici au carnaval d’articles (ensembles d’articles de différents blogs sur un thème précis) du blog Learneuse.com. Il s’agit d’un blog sur l’apprentissage : comment bien apprendre, où, comment, de quelle(s) façon(s). J’ai trouvé l’idée bien sympa car c’est un sujet qui me passionne (j’avais hésité à faire un blog sur l’apprentissage de la musique !). Ainsi, vous allez pouvoir apprendre des tas d’astuces pour apprendre dans différentes spécialités ! Ici, on parlera bien évidemment de lettering !!!

Cet article complète bien celui-ci sur les bases. Pour le matériel, vous pouvez trouver quelques idées par ici. Et pour les livres sur le lettering, mes revues sont tout simplement dans la catégorie “livres” !

Voici donc mes 3 conseils pour commencer le lettering (et surtout persévérer) en mettant toutes les chances de son côté !

Trouver un projet motivant à réaliser

Il est important de se donner un objectif qui nous tient à cœur. C’est encore mieux si vous avez une date butoir. Choisissez par exemple un anniversaire à venir, une naissance, trouver une personne que vous souhaitez remercier avec une jolie carte faite main. Ainsi, vous ne pourrez pas faire marche arrière, la date approchant, il faudra que vous ayez avancé sur votre projet ! Cet objectif vous permet aussi d’aller plus loin dans votre apprentissage que juste apprendre un alphabet et quelques mots. Il faudra réfléchir aux couleurs, à la disposition et à la mise en page, voire réfléchir à mélanger plusieurs styles. Pourquoi pas ajouter des collages, des décorations (fleurs, bannières, etc).

Prendre rendez-vous avec soi-même

Lorsqu’il s’agit d’un hobby, on a tendance à ne pas le mettre en priorité haute, c’est une erreur. Prendre soin de soi devrait passer avant toute chose. Si vous avez décidé de vous mettre au lettering et pas à autre chose, demandez-vous pourquoi. Si c’est important pour vous, notez un rendez-vous sur votre agenda. Réfléchissez au moment propice de votre journée pour pratiquer et bloquez le créneau. Vous pouvez (devez) même prévenir votre famille et votre entourage pour ne pas être dérangé. Imaginez que c’est comme un rendez-vous chez le médecin, mieux, avec un spécialiste qui a une liste d’attente de 6 mois !!! Impossible de reporter ou annuler !

Si vous voulez progresser, pas de secret, la régularité est primordiale. Idéalement, instaurez une routine pour pratiquer, par exemple tous les jours à la même heure (ou une fois par semaine si cela vous paraît vraiment compliqué). Je déconseille de faire autre chose en même temps (le lettering devant une série Netflix…)

Un endroit calme et lumineux (chez moi, c’est la table de la cuisine !), une musique que vous aimez en fond, le matériel bien préparé sur la table, et hop !

Se former

Bien sûr, pour apprendre, il va falloir se former.

Vous avez la chance d’avoir pas mal de choix entre un atelier en présentiel (idéal pour se faire corriger par un professeur), des livres (voir ma sélection), des tutoriels sur Internet. Évidemment, vous trouverez ici sur le blog beaucoup d’idées et d’inspiration grâce à mon défi des 52 tutoriels en 52 semaines !

Voici aussi quelques artistes que j’adore (j’ai moi-même suivi plusieurs formation chez Amanda, Stefan et Loveleigh Loops) :

Un écueil quand on se forme, c’est de passer trop de temps à baver sur de belles images sans se lancer et se comparer. Tout le monde a commencé un jour et je conseille d’ailleurs de garder et dater votre première œuvre, vous serez étonné de voir le chemin parcouru !!! D’ailleurs, même sur ce blog, quand je regarde mes premières réalisations, je me dis que j’ai pas mal évolué !!!

J’ai épinglé pas mal de choses sur mon compte Pinterest et sur Instagram. Youtube aussi évidemment permet d’apprendre à son rythme.

Eh bien, maintenant, j’espère que vous serez motivé pour vous y mettre et que cela sera le début d’un joli chemin !!!

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

2 commentaires

  • Anne-Lise

    Très interessant cet article 🙂 je suis passionnée par tout ce qui touche a l’apprentissage donc ça me parle beaucoup 🙂 J’aime beaucoup le lettering car c’est une manière personnalisée et originale de faire passer un message tout simple !

    • Y-Lan

      Merci pour ton message ! Oui, je trouve cela sympa effectivement de faire passer des messages via le lettering. Car quand on prend la peine de faire cela, c’est que le message et le destinataire sont importants pour nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.