fbpx
Tutoriels

~ 3 idées pour pratiquer son lettering cet été ~

Pendant l’été, j’ai tendance à ralentir, à prendre du temps pour moi. Mon rythme change, ponctué par les vacances. J’ai parfois moins le temps de dessiner et pratiquer le lettering mais je garde toujours un matériel minimum avec moi (un carnet, une trousse avec quelques feutres).

Voici 3 idées pour vous exercer sans pression et avec peu de temps ou de matériel !

Quel est le matériel utile pour s’entraîner au lettering en été ?

En parlant de matériel, pour ces 3 idées, je n’avais pas envie de vous sortir mes 1001 brushpens de toutes les couleurs ! Donc vraiment, ici, l’idée est d’avoir un matériel assez minimaliste et transportable pour les vacances.

Voici ce que je compte emmener de mon côté. Au minimum, un carnet et un crayon. Cependant, j’aime avoir de quoi faire de jolis effet aquarelle tout en transparence car, au delà du lettering, je fais aussi un carnet de vacances (avec des dessins, des collages, la description de mes journées, du sketchnoting, etc). Du coup, je prends souvent un second carnet avec du papier aquarellable et un pinceau à réservoir d’eau.

matériel lettering créatif pour l'été et les vacances
  • un ou deux carnets (un de notes standards et un pour l’aquarelle)
  • un crayon à papier et une gomme
  • quelques feutres de couleur à base d’eau (pour les effets aquarelles)
  • un pinceau à réservoir d’eau

Côté matériel, vous pouvez aller voir cet article pour débuter !

Dessiner des alphabets en variant les styles

Je ne me lasse pas de dessiner différents alphabets,

  • que ce soit des alphabets déjà connus pour m’échauffer, m’entraîner, améliorer mon tracé
  • ou pour explorer de nouvelles pistes, creuser des styles que je ne dessine pas habituellement

Pour cet exercice, je suis assez minimaliste dans le matériel, j’aime juste faire des croquis au crayon à papier, au stylo bille ou au feutre noire pointe fine. Je délaisse en général mon brushpen pour éviter de repartir sur du brushlettering standard (ou alors, je teste de nouvelles gestuelles, des mouvements plus rapides par exemple).

styles d'alphabets

S’inspirer des lettering de rue

La rue est une source d’inspiration infinie. J’aime regarder absolument tout : les enseignes, les vitrines, les affiches, les graffitis. Tout dessin de lettre, petit ou grand, est inspirant.

Là, je ne réfléchis pas trop, je recopie les lettres, les mots, les phrases. Souvent, c’est en mode croquis car je suis en vacances avec d’autres personnes et je retravaille ensuite tranquillement chez moi (le soir ou plus tard de retour de vacances). Le must, c’est d’ensuite reconstruire l’alphabet complet à partir des mots ou lettres recopiées. Mais soyons honnête, je ne prends pas toujours le temps…

Travailler les textures et le dessin

Il n’y a pas qu’en dessinant des lettres qu’on s’entraîne au lettering, on peut aussi passer par d’autres pratiques : la photo pour bosser le regard et la composition, le dessin pour entraîner sa main. On regarder des détails, des couleurs, des textures.

Cet article fait partie d’un carnaval d’articles organisé par mon amie Katell (du blog peinture-aquarelle-facile.com) ayant pour thème « Activité(s) pour l’été ».

Vous avez d’ailleurs peut-être envie de profiter de l’été pour également commencer ou progresser en aquarelle ? Je vous conseille cet article si vous débutez en aquarelle.

J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous aura donné des idées pour cet été. J’attends de voir vos oeuvres, pensez à me tagguer sur les réseaux sociaux que je puisse les voir. Je publierai moi-même des letterings sur les 3 thématiques proposées durant tout l’été ! Essentiellement sur Instagram ou TikTok !

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.