~ 3 idées pour pratiquer son lettering cet été ~
Pendant l’été, j’ai tendance à ralentir, à prendre du temps pour moi. Mon rythme change, ponctué par les vacances. J’ai parfois moins le temps de dessiner et pratiquer le lettering mais je garde toujours un matériel minimum avec moi (un carnet, une trousse avec quelques feutres).
Voici 3 idées pour vous exercer sans pression et avec peu de temps ou de matériel !
Quel est le matériel utile pour s’entraîner au lettering en été ?
En parlant de matériel, pour ces 3 idées, je n’avais pas envie de vous sortir mes 1001 brushpens de toutes les couleurs ! Donc vraiment, ici, l’idée est d’avoir un matériel assez minimaliste et transportable pour les vacances.
Voici ce que je compte emmener de mon côté. Au minimum, un carnet et un crayon. Cependant, j’aime avoir de quoi faire de jolis effet aquarelle tout en transparence car, au delà du lettering, je fais aussi un carnet de vacances (avec des dessins, des collages, la description de mes journées, du sketchnoting, etc). Du coup, je prends souvent un second carnet avec du papier aquarellable et un pinceau à réservoir d’eau.
- un ou deux carnets (un de notes standards et un pour l’aquarelle)
- un crayon à papier et une gomme
- quelques feutres de couleur à base d’eau (pour les effets aquarelles)
- un pinceau à réservoir d’eau
Côté matériel, vous pouvez aller voir cet article pour débuter !
Dessiner des alphabets en variant les styles
Je ne me lasse pas de dessiner différents alphabets,
- que ce soit des alphabets déjà connus pour m’échauffer, m’entraîner, améliorer mon tracé
- ou pour explorer de nouvelles pistes, creuser des styles que je ne dessine pas habituellement
Pour cet exercice, je suis assez minimaliste dans le matériel, j’aime juste faire des croquis au crayon à papier, au stylo bille ou au feutre noire pointe fine. Je délaisse en général mon brushpen pour éviter de repartir sur du brushlettering standard (ou alors, je teste de nouvelles gestuelles, des mouvements plus rapides par exemple).
S’inspirer des lettering de rue
La rue est une source d’inspiration infinie. J’aime regarder absolument tout : les enseignes, les vitrines, les affiches, les graffitis. Tout dessin de lettre, petit ou grand, est inspirant.
Là, je ne réfléchis pas trop, je recopie les lettres, les mots, les phrases. Souvent, c’est en mode croquis car je suis en vacances avec d’autres personnes et je retravaille ensuite tranquillement chez moi (le soir ou plus tard de retour de vacances). Le must, c’est d’ensuite reconstruire l’alphabet complet à partir des mots ou lettres recopiées. Mais soyons honnête, je ne prends pas toujours le temps…
Travailler les textures et le dessin
Il n’y a pas qu’en dessinant des lettres qu’on s’entraîne au lettering, on peut aussi passer par d’autres pratiques : la photo pour bosser le regard et la composition, le dessin pour entraîner sa main. On regarder des détails, des couleurs, des textures.
Cet article fait partie d’un carnaval d’articles organisé par mon amie Katell (du blog peinture-aquarelle-facile.com) ayant pour thème « Activité(s) pour l’été ».
Vous avez d’ailleurs peut-être envie de profiter de l’été pour également commencer ou progresser en aquarelle ? Je vous conseille cet article si vous débutez en aquarelle.
J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous aura donné des idées pour cet été. J’attends de voir vos oeuvres, pensez à me tagguer sur les réseaux sociaux que je puisse les voir. Je publierai moi-même des letterings sur les 3 thématiques proposées durant tout l’été ! Essentiellement sur Instagram ou TikTok !
8 commentaires
Jessica M
Super l’idée de s’inspirer des lettering de rue ! Il y a certainement de bonnes idées à prendre. Désormais, je serais beaucoup plus attentive à ce détail 🙂 Merci
Y-Lan
ha ha, attention, après, on ne voit que ça en se baladant 😉
eric
Je ne conniassais le terme de lettering … et je le trouve plus interessant que celui de calligraphie … et puis dessiner des alphabets en s’inspirant de ce qui est autour de nous est une très bonne idée …
Y-Lan
Merci beaucoup ! J’ai découvert l’univers du dessin de lettres et c’est vraiment riche, j’ai encore des tonnes de choses à découvrir, explorer et partager !
Valérie, Madame Pas de Soucis
Super idée pour les vacances !!
J’adore tenir un crayon et la sensation de la mine qui glisse sur le papier, mais je ne sais pas vraiment dessiner… par contre je sais écrire, et repérer les enseignes et leur calligraphie pour avoir de l’inspiration, c’est une excellente idée, merci !
Y-Lan
Avec plaisir ! Depuis que je me passionne pour le lettering, je ne me lasse pas d’admirer toutes les lettres autour de moi, quel univers riche !
Katell
J’ai une bôite de dual pen HEATHRONE que j’ai acheté en ligne et je n’en suis pas mécontente. J’ai aussi deux pinceaux à reserve d’eau, un petit et un moyen. Je ne sais pas desssiner parce que je suis gauchère contrariée, mais je me sers de mes recherches sur Pinterest pour charger les images et les reproduire. D’après ce que l’on me dit, je suis une très bonne copieuse. Je trace aussi des triskells et des mandalas celtiques au compas. Depuis ma plus tendre enfance, je tiens un journal de bord lorsque je pars en voyage, et je découpe les prospectus des offices du tourisme pour les coller en leur place dans le récit. J’ai commencé en 1971 (je suis née en 1956), et j’ai fait plusieurs pays. Je tiens aussi un journal de bord ou je mets mon bilan le soir et j’observe ce qui me permet de me former au Haïku.
Y-Lan
Merci, je ne connaissais pas ces feutres et je tenterais de les tester pour un prochain article de blog. J’adore aussi tenir un carnet pendant mes voyages mais il m’arrive de ne pas prendre le temps (et je le regrette ensuite).