fbpx
Non classé

~ 7 idées de lettering au surligneur Stabilo ~

Je me suis vraiment beaucoup amusée à vous écrire cet article autour du « lettering au surligneur Stabilo » car j’adore ces feutres (pourtant connotés « bureau » ou « études », n’est-ce pas ?). J’ai toute la collection des fameux Stabilo Boss, 23 surligneurs, qui trônent sur mon bureau ! Tu peux bien évidemment faire avec les couleurs que tu as.

Je dis toujours qu’on peut s’amuser en lettering quel que soit son matériel. Et vraiment, je le pense (par exemple, tu peux aller voir cet article avec du crayon à papier et celui avec un stylo bille).

Alors, c’est parti pour 7 idées de lettering avec mes surligneurs Stabilo !

1 – Comment réussir des pleins et déliés avec un surligneur ?

Ce n’est pas forcément le plus facile mais testez et vous verrez qu’avec un peu de pratique, c’est plutôt amusant ! Le principe est le même qu’avec un feutre « brushpen » (ou feutre pinceau). On trace des traits fins pour les traits ascendants et des traits plus épais pour les traits descendants. Avec un surligneur, c’est forcément pour écrire assez grand (pour des titres par exemple).

Pour un véritable effet « brushlettering », prenez plutôt les brushpen Stabilo ! J’ai fait une démo avec ces feutres ici !

2 – Un lettering au Stabilo « effet ruban »

L’effet ruban s’obtient facilement grâce à la largeur du feutre. J’aime beaucoup ! J’accentue l’effet avec un léger ombrage sur l’arrière du ruban et un peu de feutre gel blanc pour le devant du ruban. Mais ce n’est pas obligatoire. Le contour est fait au stylo bille, tout simplement !

lettering au stabilo effet ruban

3 – Effets de superposition pour une carte d’anniversaire

Une des vidéos qui a cartonné sur Pinterest, une simple carte d’anniversaire. J’aime ce qui est simple et efficace. Cela marche sur les cartes avec deux mots (joyeux anniversaire, bonnes fêtes, joyeux Noël, etc).

J’aime écrire au Stabilo en capitales d’imprimerie et le mot plus foncé au brushpen fin.

En général, j’ajoute d’autres effets comme de l’ombrage (qui peut d’ailleurs se faire aussi au Stabilo).

4 – Un effet bicolore

Encore très simple, on aime ça, non ? L’avantage des Stabilo, c’est qu’on peut superposer les couches. Ainsi, en repassant sur une partie de la lettre, on a facilement un effet bicolore ! Et ça marche avec n’importe quelle couleur. On peut aussi utiliser 2 couleurs et les décaler légèrement.

effet de lettering au stabilo avec superposition

5 – Ombrage au Stabilo

Les couleurs des surligneurs, souvent claires, sont très adaptées pour les ombrages. Le principe des ombrages est de placer l’ombre toujours à la même place par rapport aux lettres. Si la source de lumière arrive à gauche, l’ombre est à droite. On suit la même logique sur chaque lettre.

Personnellement, je trouve que pour les ombrages, c’est plus simple de pratiquer d’abord sur les lettres bâtons (capitales d’imprimerie) et seulement ensuite, les placer sur des lettres cursives.

6 – Fonds colorés au Stabilo

J’adore les rayures donc c’est un motif qui peut assez souvent. Tester avec différentes combinaisons de couleurs, en ton sur ton, couleurs complémentaires, effet arc-en-ciel.

7 – Effets aquarelle au Stabilo

Les feutres Stabilo étant à base d’eau, vous pouvez les « aquareller ». Gardez en tête que les couleurs de base étant assez pâles, cela va avoir un rendu encore plus clair ! J’utilise quand même plus rarement cette technique et surtout avec les couleurs plus flashy. J’aime aussi le faire pour des motifs floraux ou des motifs géométriques.

En conclusion, j’espère que ces astuces pour arriver à faire du lettering au surligneur Stabilo vous a plu. Moi, cela m’amuse beaucoup d’utiliser de temps en temps des outils auxquels on ne pense pas de prime abord. C’est souvent ludique et très chouette ! Vous pouvez tester une ou plusieurs techniques et me taguer sur les réseaux sociaux, cela me fera très plaisir de vous lire !

Retrouve-moi sur :

https://www.instagram.com/letteringcreatif/

https://www.tiktok.com/@letteringcreatif

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.