Tutoriels

~ Carte du nouvel an : lettering et effet marbré avec un jeu pour enfants (défi 16/52) ~

On entame le premier article de l’année (qui est aussi le défi 16/52 ! Waw, ça avance petit à petit !!!) avec une carte de vœux bien sûr ! Après les cartes de Noël, on ne perd pas le rythme ! Laissez tomber les sites de e-cards plus kitsch les unes que les autres et prenez papier, feutres, enveloppes pour présenter vos vœux à vos proches. Cette attention fait toujours plaisir ! Pour ce tuto, j’ai piqué le jeu que ma fille de 3 ans a reçu à Noël, eh oui ! Vous allez voir, c’est super facile à reproduire chez soi même si vous n’avez pas ce jeu sous la main.

Matériel

Niveau de difficulté : 1

Temps passé : 20mn

Pas à pas

  • Choisissez autant de couleurs de peinture que vous souhaitez. Ici, j’ai pris les peintures de la boîte (d’ailleurs, désolée, je n’ai pas trouvé d’information sur le type de peinture, je pense que de la gouache ou de l’acrylique font bien l’affaire).
  • Placez une ou deux bandes de masking tape à l’endroit où vous écrirez votre texte (j’ai placé les miennes un peu en diagonal, je trouvais que cela donnait plus de dynamisme mais bien droit, c’est joli aussi !)
  • Mettez la carte au fond de la boîte
  • Placez les billes (2 ou 3) et versez de la peinture sur chacune d’elles

Refermez la boîte et secouez dans tous les sens de manière énergique (c’est la partie préférée de ma fille !) Attention tout de même à ce que la boîte ne s’ouvre pas (cela ne m’est pas arrivé mais dans le doute, quand c’est ma fille qui le fait, je mets un élastique autour de la boîte…)

Vous pouvez admirer le résultat, décider ou pas de rajouter de la peinture, c’est ça qui est chouette !

Sortez la carte et attendez que cela sèche avant de retirer le masking tape et d’écrire vos vœux ! Ici, j’ai choisi une écriture sobre en bleu pour un résultat ton sur ton et un léger effet de contraste (technique du dégradé au feutre) ainsi qu’un léger effet 3D en bleu clair (différentes techniques ici).

Et voilà ! Un jeu d’enfants ! Il n’y a plus qu’à poster !!!

Et vous, où en êtes-vous de vos vœux ? Plutôt cartes de vœux électroniques ou papier ?

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

4 commentaires

  • Stéphanie

    superbe idée ! Le rendu est vraiment très sympa je vais essayer ; -) Pour une carte d’anniversaire cela peut aussi être tout à fait adapté ! J’ai gardé une boîte vide de chocolat de Noël cela devrait faire l’affaire.

    • Y-Lan

      Oui, c’est vraiment marrant à faire et tellement facile ! Je pense que je vais essayer avec ma peinture acrylique dorée pour voir ce que ça donne. Et puis avec le masking tape ou du fluide de masquage pour des effets plus précis, c’est super, on peut décliner à l’infini !

  • Jessy Btd

    Génial comme rendu, et tellement “bête” à réaliser, il fallait y penser 😉
    En plus, chaque pièce est unique.

    Je vais réfléchir à comment réaliser un tel effet sur un carnet de voyage…

    • Y-Lan

      Les possibilités sont infinies et ce n’est pas salissant. Moi, j’adore ! Je pique le jeu à ma fille quand elle est à l’école. Tiens, j’aurais pu publier une de ses œuvres dans l’article pour montrer à quel point c’est facile. Elle a 3 ans et elle connaît ainsi les couleurs primaires et secondaires grâce au différents mélanges qu’elle a elle-même expérimentés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.