fbpx
kit_lettering_faber_castell_sakura
Avis

~ Acheter ses feutres de lettering à l’unité ou en kit ? ~

Concernant le matériel pour pratiquer le lettering, les questions que je reçois le plus souvent concernent les feutres. En particulier les feutres pinceaux ou brushpens.

Mais est-il plus avantageux de les acheter à l’unité ou en kit ?

Mes marques de feutres de lettering préférées

Stabilo brushpens

Ils sont arrivés plus récemment sur le marché du brushpen mais a vraiment fait une entrée fracassante qui s’explique par la qualité du produit, idéal pour les débutants mais adoptés aussi par les artiste en lettering les plus connus (par exemple Stefan Kunz et Amanda Arneill qui sont partenaires de la marque) et le prix très accessible. Ils sont par ailleurs bien distribués ce qui aide aussi pas mal !

Le seul défaut, pas assez de couleurs !!!

Tu peux les trouver ici

Ma revue est ici 👇

Faber-Castell

Les brushpens de chez Faber-Castell existent en deux tailles mais ce sont les “petits” (je dirais que c’est une taille moyenne en fait) les plus connus et les plus utilisés. Ils sont indélébiles, à l’encre de chine, donc résiste à l’eau et à la lumière. Ils ne servent donc pas aux effets aquarelles.

J’ai testé un kit sur ma chaîne IGTV ici 👇

https://www.instagram.com/tv/CA6HiaEj1ZX/

Pentel Signpen brush

Les Pentel signpen brush sont d’excellentes qualité et font partie des feutres de taille plutôt petite. La gamme de couleur étaient plutôt limitée jusqu’à présent mais elle vient de s’étendre pour notre plus grand plaisir. J’ai uniquement le premier set de 12 couleurs et ils en ont sorti un deuxième dont les couleurs me paraissent dingues (mais je n’achète plus de feutres…)

Ils sont increvables et c’est un gros point fort. Par ailleurs, ils sont assez facile à maîtriser pour les débutants.

Mon test 👇

https://www.instagram.com/tv/CBPuPIcjZ9H/https://www.instagram.com/tv/CBPuPIcjZ9H/

Tu peux en trouver sur Amazon ou sur le site BeauxArts par exemple

Tombow

Un grand classique dans l’univers des brushpens, les feutres ABT en particulier sont très appréciés (et je les adore aussi). Ce sont des feutres à base d’eau (donc aquarellables) à double pointe (pointe brush et pointe dure).

La gamme de couleur est incroyable et il semble presque impossible de posséder toutes les couleurs. On peut aussi se retrouver un peu perdu sur quelles couleurs acheter en priorité.

Les plus connus en brushlettering sont :

  • Tombow ABT à double pointes
  • Tombow Fudenosuke à pointe brush fine

Mais il existe aussi des feutres fins et des feutres à alcool par exemple.

Les avantages d’acheter les feutres à l’unité

A mon avis, voici les avantages d’acheter ses feutres à l’unité :

  • On choisit la couleur
  • On n’a pas de couleurs inutiles
  • Si on a un budget serré, cela permet de ne pas trop craquer
  • Et si on a, au contraire, déjà beaucoup de feutres, cela évite les doublons (et l’accumulation)

Les avantages d’acheter les feutres en kit

Les kits ont souvent une logique dans le choix des couleurs. Le plus souvent, ce sont soit des kits avec des couleurs variées fondées sur les couleurs primaires et les couleurs de l’arc-en-ciel (couleurs primaires et secondaires, vives ou pastels) soit des kits avec une logique thématique ou colorimétrique.

Par exemple avec que des camaïeux de bleus, des couleurs pensées par leur association (exemple, le kit “vintage” de Tombow). Cela peut aussi être un kit de couleurs exclusivement pastel.

Mes kits préférés sont sans aucun doute ceux de Tombow et de Faber Castell.

La Happy Box d’Edding a l’air top aussi car elle propose une très large variété de feutres différents et pas que des brushpens ! Mais je ne l’ai pas encore testée.

Mes tests avec les kits Faber-Castell et Sakura

Voici quelques tests en vidéo

Et les prix dans tout ça ? Combien dois-je compter pour un kit de lettering ?

Évidemment, je ne dis pas qu’il n’y a que le prix qui compte, loin de là. On a déjà évoqué pas mal de critères. Je parle de prix plutôt pour vous donner un ordre de grandeur de prix et que vous ne soyez pas perdus.

Voici où trouver par exemple les feutres de la vidéo

BONUS : Les kits Lettering Créatif

Il est plus difficile je trouve de trouver des kits multi-marques ou contenant à la fois des feutres et des feuilles ou accessoires.

Tombow fait des kits pas mal mais je ne les ai pas testés et je crains que le rapport qualité-prix ne soient pas si bon. Mais pour débuter ou pour un cadeau, je trouve que c’est génial de tout avoir (en particulier le papier).

J’avais parlé du Kit Clairefontaine mais il n’y a qu’un seul feutre, c’est frustrant. Et du coup, c’est au final assez cher. En revanche, la qualité est top. Et je pense qu’ils auraient eu un kit trop cher s’ils avaient voulu mettre plus de choses.

Le kit de la Petite Epicerie ou d’Aladine manquent un peu de qualité, surtout concernant les feutres. Dommages car ils sont chouettes par ailleurs. Mais les feutres, c’est quand même le truc qui doit être de qualité !

Et au final, c’est avec toutes ces réflexions que j’en suis arrivée à créer mes propres kits avec Fred du site beauxarts.fr Je voulais vraiment de bons produits (papier et feutres en particulier). Et aussi, j’ai créé des vidéos explicatives et démonstratives très complètes. Un vrai kit quoi !

On a ainsi créé le kit lettering découverte et le kit lettering passion. J’en parle ici pendant le live de lancement.

kit découverte lettering créatif Y-Lan
kit passion Lettering Y-Lan

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.