fbpx
Avis

~ Mon avis sur le kit Lettering de Clairefontaine ~

Le salon Créations et savoir-faire a été l’occasion de belles rencontres, que ce soit avec d’autres créatrices, de futures élèves ou de jolies marques. J’ai ainsi pu découvrir la boutique en ligne d’Hélène, Dot and Bullet, spécialisée sur le Bullet Journal et le matériel créatif associé. Hélène m’a donné l’occasion de tester le kit Lettering Clairefontaine que je ne connaissais pas et je l’en remercie !

Voici donc mon retour sur ce kit.

Le contenu du kit Lettering Clairefontaine

Dans une jolie boîte noire, on peut trouver :

  • Un feutre noir Tombow dual brushpen
  • Un carnet de pratique et d’exercices
  • 4 enveloppes kraft
  • 4 cartes blanches
  • 4 cartes pré-imprimées
  • 4 passe-partout

Mes tests

Je connaissais évidemment déjà le feutre Tombow et les papiers Clairefontaine dont la qualité n’est plus à prouver. Le papier est donc lisse et permet au feutre Tombow de bien glisser sur le papier sans s’abîmer. Il s’agit d’un papier velin velouté 90g.

Carnet de lettering Clairefontaine

Le feutre glisse bien, l’encre ne traverse pas le papier. Le carnet contient différents alphabets puis des feuilles à points (comme les carnets pour Bullet Journal) très pratiques pour pratiquer le lettering. Petit bémol, j’aurais sans doute préféré les alphabets à part du carnet car ce n’est pas pratique de devoir tourner les pages pour pratiquer. Il suffit donc pour pallier à cela de photocopier à part les premières pages.

Alphabets du carnet de lettering Clairefontaine

Les cartes sont également dans un papier lisse, épais et de belle qualité. Les 4 cartes préimprimées permettent de s’inspirer et s’entraîner alors que les cartes vierges permettent de laisser libre court à votre imagination.

Je trouve l’idée excellente de rassembler ces éléments de papeterie à la fois pour pratiquer et pour offrir qui serviront à tout fan de lettering. Car on écrit aussi pour faire plaisir.

Une remarque sur les cartes pré-imprimées, j’ai essayé de repasser sur les traits gris en mode “brush lettering” mais malgré la largeur du feutre Tombow, je n’ai pas réussi à couvrir l’ensemble d’un seul trait donc je conseille de revenir sur les parties non couvertes avec la pointe fine du feutre.

Test du kit Lettering Clairefontaine

Le prix

13.90 euros sur le site Dot and Bullet.

Conclusion

Pour conclure, je pense que je réserverais plutôt ce kit à un cadeau (à faire ou à se faire). Il peut permettre de débuter et décider ensuite d’acheter d’autres feutres (de couleur par exemple).

L’ensemble est très qualitatif, ce point est souvent déceptif dans les kits. La boîte noire peut facilement être réutilisée (et pourquoi pas, décorée en lettering !).

Pour moi, il est rassurant de se tourner vers des produits de qualité. Avec le temps et la pratique, j’ai compris qu’il était un mauvais calcul de prendre du bas de gamme dans les fournitures artistiques, le seul résultat possible est de se décourager et de ne tout simplement pas pouvoir correctement pratiquer…

Partager cet article sur Pinterest :

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.