fbpx
Ateliers,  Avis

~ “The Ultimate Lettering workshop” : Mon avis sur l’atelier lettering de Stefan Kunz ~

Je suis très heureuse d’avoir commencé une série d’articles sur les ateliers que je suis pour me former en continu dans mon art du lettering. J’ai eu l’opportunité de rencontrer Stefan Kunz lors d’un atelier qu’il donnait à Londres : “Ultimate Lettering Workshop”, tout un programme !!!

Il s’agit d’un atelier sur la journée (c’est trop court !!! Mais en même temps, vu le prix – presque 300 euros – pas sûr que tout le monde puisse se payer 2 jours…)

Le cours se déroulait près de London Bridge dans les locaux d’une boîte de design (je crois) de 9h30 à 17h30. On a commencé légèrement en retard mais on a finit un peu plus tard aussi (et parce qu’il ne restait plus de questions, sinon, j’ai bien senti que Stefan était vraiment à l’écoute et disponible pour continuer à répondre).

En plein travail lors de l'atelier lettering de Stefan Kunz à Londres

J’ai vraiment beaucoup de choses à dire sur cet atelier car j’en attendais beaucoup. J’ai énormément appris, à la fois en lettering mais aussi sur le déroulement d’un atelier (cela m’intéresse bien sûr puisque j’en organise moi-même à Paris et en ligne), la pédagogie ainsi que sur la vie d’un freelance comme Stefan. Je trouve le parcours de Stefan particulièrement inspirant et je pense que cela fait une grande part de son succès. Son ami artiste en lettering Ian Barnard était également présent (il songe à créer ses propres ateliers également). C’était l’occasion d’échanger avec lui.

Le contenu de l’atelier lettering

La journée se décomposait en deux parties. Après une courte introduction, Stefan a abordé la construction d’une lettre le matin et la composition l’après-midi. Il a également abordé l’inspiration, son parcours et j’ai trouvé son approche vraiment intéressante (sur la partie freelance artistique, je conseille vivement son podcast avec Lauren Hom, une mine d’informations).

Le cours est présenté avec des slides et un carnet récapitulatif

Stefan Kunz lors de son atelier lettering
Le matériel fourni à l'atelier lettering de Stefan Kunz "the Ultimate Lettering Workshop"

Construction d’une lettre

Stefan a détaillé son processus pour décomposer une lettre et pouvoir reconstruire l’alphabet en prenant en compte toutes les caractéristiques de cette lettre. Nous avons eu l’occasion de mettre en pratique en dessinant la lettre de notre choix de 16 façons différentes.

16 façons d'écrire la lettre A en capitale

La composition

Stefan a abordé les éléments à prendre en compte dans une composition et son processus de création avec les recherches/croquis jusqu’à la mise au propre de la composition choisie. Il restait trop peu de temps pour que je puisse vraiment finaliser une composition dont je sois satisfaite. Je vous montrerai donc le résultat final dans quelque temps ! Mais voici mes essais.

recherches pour une composition

Ce que je retiens de l’organisation d’ateliers

Ma réflexion par rapport à mes propres cours maintenant : il est vrai que ce n’est pas évident de faire des choix (entre ce qu’on transmet, la partie pratique et mise en application pour les élèves, les temps de pause, les questions-réponses, etc). Bien sûr qu’une journée m’a paru courte mais je suis certaine que sur deux jours, cela m’aurait paru court aussi lol ! Concernant les questions, je n’ai pas vraiment osé en poser. Parce qu’en réalité, mes questions me semblaient un peu hors sujet par rapport à l’atelier (par exemple au sujet de son podcast avec Lauren Hom, sa collaboration avec Amanda Arneill, etc).

Un point que je trouve dommage et du coup, cela m’interroge si jamais je fais un format plus long que mes ateliers actuels de 2h, ce sont les liens entre les élèves. Dans les ateliers que j’ai faits, le prof n’incitait pas les élèves à se présenter et il n’y a pas forcément de moment prévu (à part les pauses) pour les échanges. J’ai pas mal d’idées du coup de mon côté pour développer ces points qui sont importants pour moi.

Conclusion

J’ai vraiment été ravie de cet atelier et je suis impatiente d’apprendre encore plus et évidemment, d’appliquer tout ce que j’apprends. Stefan prépare des ateliers de lettering sur iPad, j’avoue que c’est assez tentant. Et puis, cela me plairait d’aller à Zurich.

Les autres articles sur les ateliers que j’ai suivis :

Prochain “Lettering workshop” qui fera évidemment l’objet d’un article : Lettering 3D avec Tarwan !!!

Et toi, as-tu envie aussi d’apprendre en atelier ? As-tu déjà essayé de te former en ligne ? Cela m’intéresserait beaucoup de savoir !

Mon avis sur le workshop de Stefan Kunz
Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.