fbpx
plaisir d'écrire à tout âge
Avis

~ Pratiquer le lettering quand on est gaucher ~

C’est une question qui revient souvent chez mes élèves ou dans ma communauté.

J’ai un cours spécial dans mes formations en ligne pour donner quelques astuces pour gauchers (je m’entraîne d’ailleurs au lettering de la main gauche).

J’ai aussi parlé du sujet avec une grapho-thérapeute (tu peux retrouver son interview ici). Elle nous a d’ailleurs donné quelques astuces bien utiles.

Et j’ai traité le sujet dans mon groupe Facebook en invitant une amie gauchère qui pratique le lettering dans son Bullet Journal. Du coup, j’avais envie d’en reparler ici sur le blog pour que cela ne se limite pas à ma communauté Facebook (que tu peux rejoindre ici si tu souhaite en savoir plus et partager ta passion avec plus de 2500 personnes francophones).

Les questions/remarques que j’entends le plus souvent, c’est “est-ce fait pour moi si je suis gaucher ?”, “la technique est-elle différent pour un gaucher ?”, “comment ne pas salir mon lettering en passant ma main dessus ?”, “faut-il des outils particuliers ?”, etc.

Je vous mets ci-dessous mon échange avec Caitlin qui répond à quelques-unes de ces interrogations.

Caitlin nous parle de ses feutres préférés (par exemple le Pentel signpen), de comment elle a commencé à apprendre (par exemple, elle n’est pas fan des lignes de traits de base et d’exercices de lettres), de comment elle contrôle mieux sa tenue de feutre, comment éviter de faire trop de tâches, etc. J’ai trouvé ça vraiment super intéressant (même pour les droitiers) !

Pour avoir beaucoup observé de vidéos de gauchers, j’ai remarqué qu’il y avait vraiment beaucoup de façons de tenir le feutre donc je conseille d’en regarder de personnes différentes et de tester par vous-même.

Artistes en lettering gauchers

Je vous cite quelques noms et quelques comptes à suivre. N’hésitez pas à me donner vos artistes en lettering gauchers, je complèterai ce chapitre !!!

Francis Chouquet

Le livre de Francis Chouquet "Les ateliers du lettering"

Je vous ai parlé de son bouquin dans un précédent article. Cet artiste en lettering est gaucher et a d’ailleurs fait une vidéo sur le sujet (mais elle est en anglais !). Son travail est une référence en France (et ailleurs !), je vous conseille d’y jeter un œil si ce n’est pas déjà fait !!!

Barbara Enright

Je l’ai rencontrée à Paris pour un super stage de 2 jours. On a pratiqué le lettering avec un pinceau et de l’acrylique (c’est un pinceau particulier, comme celui utilisé par les “sign painters”. Eh bien, ce n’est pas forcément si facile de suivre avec une personne qui n’a pas la même main dominante que soi. Je me mets donc à la place des gauchers qui ont des profs droitiers ! Cette technique est plutôt éloignée de ce que je fais d’habitude et je n’ai pas encore beaucoup pris le temps d’en refaire (c’est tellement plus simple pour moi de sortir des feutres et une feuille que des pinceaux et de la peinture, je suis une grande paresseuse…)

atelier brush lettering avec Barbara Enright

Les artistes gauchers sur Instagram

Ils ont leur hashtag #leftylettering. Cela peut vous aider de regarder en particulier les vidéos pour voir le geste, le mouvement. Il existe même un compte dédié qui rassemble les oeuvres qui ont ce # et qui est géré par une artiste en lettering gauchère : https://www.instagram.com/leftylettering/ et https://www.instagram.com/missybriggs/

Pour conclure, vous vous doutiez peut-être de ma réponse, il est complètement possible de réussir un lettering quand on est gaucher. Cela demande, comme pour les droitiers, du travail, de la pratique, de la persévérance, de la régularité ! J’ai l’impression (et je suis curieuse de vos avis là-dessus) que c’est plus facile de se mettre au lettering qu’à la calligraphie pour les gauchers du fait d’utiliser des instruments d’écriture qui vont sécher vite, qui demande moins de dextérité qu’une plume ou qu’un pinceau.

N’hésitez pas à poster vos questions en commentaires, je compte compléter cet article au fur et à mesure car je le souhaite le plus complet possible !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.