fbpx
Couverture du livre Watercolor Lettering de Jess Park
Livres

~ Revue du livre “Watercolor Lettering” de Jess Park ~

J’annonce la couleur, ce livre “Watercolor Lettering” est vraiment superbe et fait partie de mes préférés en lettering ! Il est vraiment très complet que ce soit sur la partie aquarelle ou lettering.

Le livre est en anglais. Il ne me semble pas qu’une traduction existe. Je l’ai personnellement acheté sur Amazon.

Sommaire du livre “Watercolor Lettering”

  • Chapitre 1 Getting started
  • Chapitre 2 Color
  • Chapitre 3 Basic Watercolor techniques
  • Chapitre 4 Painting
  • Chapitre 5 Lettering fundamentals
  • Chapitre 6 ABCs
  • Chapitre 7 Connecting letters
  • Chapitre 8 Stylistic variations
  • Chapitre 9 Capital letters
  • Chapitre 10 Watercolor lettering
  • Chapitre 11 Pojects
  • Chapitre 12 Troubleshooting

Mes chapitres préférés

J’avoue avoir passé assez rapidement les premiers chapitres avec le matériel et les bases car je connaissais déjà. Mais ils sont très utiles pour les débutants.

Je suis donc allée directement au chapitre 4 Paintings qui décrit de très jolis projets basiques en aquarelle : comment peindre un paysage très simple, des fleurs et des fruits, un effet galaxie. Ce sont de très beaux échauffements et les résultats peuvent être inclus dans des projets décoratifs et/ou de lettering. Par exemple ci-dessous, une carte avec un motif de fleurs et feuilles inspirées du livre.

dessin et lettering à l'aquarelle

C’est dans le chapitre 5 Lettering fundamentals qu’on commence à parler lettering avec les traits de base, les alphabets. Rien de neuf sous le soleil mais encore une fois essentiel pour les débutants. On poursuit les chapitres suivant par des alphabets et des variations de style.

A partir du chapitre 10, on entre dans le vif du sujet, le lettering à l’aquarelle avec ses spécificités : la tenue du pinceau, les effets. Les chapitres précédents peuvent s’appliquer avec un feutre pinceau.

comment écrire en lettering avec de l'aquarelle

Chapitre 11, on termine avec les projets. Je les trouve très beaux et bien photographiés. Cela donne vraiment envie et les applications sont très concrètes : étiquette cadeau, placement de table, affiches décoratives. Les visuels sont vraiment dans l’air du temps.

Projet lettering aquarelle

Le tout dernier chapitre aborde les problèmes qu’on rencontre le plus souvent et comment les résoudre. C’est une compilation d’astuces utiles mais il faut reconnaître que c’est essentiellement par la pratique qu’on peut résoudre la plupart des problèmes.

Les points forts et les points faibles

Le gros point fort du livre, ce sont les illustrations et la variété des projets proposés. Ils sont simples à réaliser mais toujours très beaux et ne font pas trop débutants.

Je trouve le chapitre 8 sur le lettering et les différents styles particulièrement intéressant quand on a passé la partie débutants et qu’on souhaite partir à la recherche de sa patte personnel.

Côté points faibles, certains passages peuvent être un peu compliqués à comprendre pour un non anglophone, les photos et dessins ne suffisent pas toujours. Par ailleurs, sur le côté purement technique sur comment bien réussir les pleins et les déliés en aquarelle, ce n’est pas évident. Il faut bien sûr beaucoup de pratique mais ce serait plus facile à comprendre avec une vidéo qu’avec des photos et du texte.

Pour conclure, j’aime vraiment beaucoup ce livre. Je trouve qu’il s’adapte à pas mal de publics différents aimant à la fois le lettering et l’aquarelle. Pour compléter, je conseille également le livre “Brush Lettering Made Simple” de Chrystal Elizabeth (en anglais également). Ce dernier ne parle que de lettering mais, du coup, va plus loin en termes de techniques et d’outils utilisés (feutres, gelpen, etc).

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.