Débutant en lettering, commencez ici !
Introduction
Mon principal message concernant le lettering, c’est que c’est une discipline accessible à tout le monde. J’ai tous les âges dans mes cours et je m’éclate quand j’organise des ateliers pour des familles.
J’adore cette facilité. Pas besoin de beaucoup de matériel, pas besoin de beaucoup de place, pas besoin de beaucoup de temps. Et la pratique apporte à la fois de la sérénité et de la créativité.
LA question que je reçois le plus fréquemment, c’est sur le matériel. Autant traiter le point immédiatement !
Le matériel pour commencer le lettering est-il cher ?
Si vous souhaitez commencer le Lettering, pas besoin de casser sa tirelire ! Je ne dis pas que ce n’est pas tentant quand on va voir les tuto sur Internet de ne pas acheter le dernier feutre, marqueur ou stylo « à la mode ». En réalité, il y en a pour toutes les bourses. J’ai beaucoup acheté sur Amazon mon matériel mais il est vraiment très sympa d’aller tester en papeterie ou boutiques d’art.
Je vous conseille un budget maximum de 25 euros (feutres et papier) et de vous entraîner régulièrement. Vous serez étonné des résultats obtenus !
Les feutres de lettering et brushlettering
Pour les feutres, la question se pose si vous souhaitez vous lancer ou pas dans le brush lettering, c’est-à-dire avec le feutre pinceau. Dans tous les cas, je conseille d’avoir d’abord un noir, le basique. Il pourra vous servir au quotidien pour gribouiller sur un carnet de croquis, un Bullet Journal, vos étiquettes cadeaux, etc. Si vous dessinez, vous en avez peut-être déjà dans vos tiroirs !
Les brushpens (feutres pinceaux)
Quand on découvre tout juste le lettering, on pense (parfois sans connaître le terme) au brushlettering donc au feutre pinceau. C’est l’outil qui permet de gérer les traits fins et épais (pleins et déliés) comme avec les plumes en calligraphie.
Aux débutants, j’aime beaucoup conseiller les Faber-Castell et les Pentel.
Pour une taille de pointe petite à moyenne cela sera les Pitt Artist Brush ou les Pentel brush signpen
Pour des feutres à double pointes, je conseille les GoldFaber Aqua (avec une belle pigmentation et une encre à base d’eau pour de jolis effets aquarelle !).
Certains feutres pour enfants avec une pointe conique permettent de varier l’épaisseur des traits pour un visuel « calligraphique ». Moi-même, j’ai commencé avec des feutres de coloriage pour enfants Crayola (les Supertips avec une pointe permettant les traits fin/épais qui vous permettront de faire des pleins et des déliés). Vous vous en sortez pour environ 10€ la boîte de 24 feutres.
Je suis fan aussi des Stabilo Brushpens.
Quand on débute, la difficulté est la maîtrise des traits fins et épais, surtout les traits fins qui, parfois, tremblent. Je ne conseille dont pas de prendre des feutres trop grands au début car les résultats peuvent être décevants. Avec la pratique, il sera toujours temps d’aller vers ces feutres (par exemple Ecoline).
Parlons maintenant plus précisément du matériel. Peut-on utiliser des fournitures de bureau ou plutôt du matériel « Beaux-arts » ?
Les feutres à pointe dure
Il n’y a pas que les brushpens dans la vie 😉 !!! Les feutres à pointe dure (pointe fine, extra-fines, moyennes, épaisses) servent en réalité dans la majorité des cas lorsque vous commencez les compositions en lettering. Vous pouvez préférer les feutres à pointe fine (voire extra-fine) ou au contraire à pointe plus grosse. Mes marques préférées sont Faber-Castell (qui a de très belles teintes de couleur), Sakura et Uni-Ball. Il est aussi utile de savoir si vous recherchez des feutres à encre indélébile ou pas selon votre usage et si vous utilisez de l’eau dans vos œuvres.
Les stylos feutres classiques servent aussi à faire de la fausse calligraphie (j’en parle dans cet article dédié à cette technique de calligraphie particulière).
Pour la fausse calligraphie, vous pouvez en fait utiliser n’importe quel outil d’écriture : crayons, pastels, Posca, stylo-bille, encres, peinture gouache ou acrylique si vous êtes à l’aise avec le pinceau, craies, surligneurs…
NB : Je ne parle pas ici des feutres à pointe biseautée pour d’autres styles de calligraphie (plutôt calligraphie ancienne).
Le papier a-t-il une importance en lettering ?
Concernant le papier, un bloc de papier Rhodia (autour de 11€ sur Amazon) sera parfait. Le papier lisse n’abîmera pas la pointe de vos feutres et feutres pinceaux (c’est important !!!). Le papier bristol (avec un grammage plus épais pour les cartes de vœux par exemple) et le papier calque sont aussi une excellente alternative.
Je n’utilise les papiers à dessin (type Canson, papier aquarelle) que pour des effets particuliers (effets aquarelle par exemple). Et je déconseille le papier layout à utiliser pour le dessin technique et les feutres à alcool. J’ai également testé le papier recyclé mais, en général, il absorbe trop l’encre et n’est pas adapté.
Penser à enlever les feuilles de papier au fur et à mesure du bloc avant d’écrire pour ne pas avoir l’épaisseur du carnet. Cela pourrait gêner le mouvement de votre main et de votre bras. Je dois dire que je ne le faisais pas au début mais autant prendre de bonne habitudes !
On y pense plus rarement mais on n’est pas obligé d’utiliser du papier blanc, il est aussi possible de s’amuser avec du papier de couleur, pastel ou foncé, noirs, papier kraft pour des effets encore plus surprenants ! Vous trouverez des exemples sur le blog !
Lettering sur papier noir avec des feutres métallisés
On peut aussi penser à d’autres types de support que la simple feuille de papier ou le carnet : ardoise (pour des belles cartes de restaurant), fenêtres (au feutre posca), baskets ou vêtements en tissu, etc.
En conclusion de cette partie sur le matériel, je vous mets la page de ma boutique Amazon où vous trouverez mes coups de cœur et tous les produits dont je parle ici et dans mes autres articles de blog. Je mets cette page à jour régulièrement !
Penser à sa posture pour pratiquer le lettering
En parlant de bonnes habitudes, on parle du matériel mais il est aussi important de s’installer correctement : assis à une table avec assez de place pour poser et bouger la main/le bras.
Idéalement, décroisez vos jambes et gardez les pieds à plat sur le sol. Une posture ouverte et alignée permettra à vos traits d’être sûrs et réguliers. Au fur et à mesure, vous travaillerez à avoir un mouvement ample et souple. Respirez en travaillant (ne retenez pas votre respiration en pensant être plus concentré ou moins bouger/trembler !)
Et maintenant que je suis équipé, je fais quoi ? Par quoi commencer ?
Vous avez tout ce qu’il faut pour commencer le lettering et tout décorer autour de vous !
Pour plus d’inspiration, vous pouvez rejoindre mon groupe Facebook Lettering Créatif. On y partage entre créatifs et créatives nos œuvres en toute bienveillance et j’y publie des conseils, des idées d’inspiration, des challenges pour pratiquer . Vous aurez des exemples visuels de Bullet Journaux, de scrapbooking, carterie…
Pour vous entraîner, mon challenge de 30 jours sur Youtube est encore disponible et accessible à tout niveau, adeptes de loisirs-créatifs comme graphistes expérimentés (il y a même des exemples avec du Bic ou des crayons à papier tout simples) !!! Chaque vidéo propose un tutoriel d’une dizaine de minutes. Aucune excuse pour ne pas tester !
Et pour aborder les bases du brush lettering, vous pouvez directement aller voir cet article !!!
Si vous avez envie d’être guidé par une super prof 😉 et que vous souhaitez apprendre avec moi, plusieurs possibilités :
- En ligne avec mes ateliers en ligne (cours enregistrés en pas à pas avec de nombreux alphabets, minuscules et majuscules) => cliquez ici pour accéder à mon catalogue d’ateliers
- En ligne en visio (en direct)
- En présentiel (en petit groupe selon les contraintes liées à la situation sanitaire) sur Paris ou Laval (en Mayenne).
Les ateliers sont annoncés dans ma newsletter ou sur Instagram !
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