~ Écrire les chiffres en lettering (défi 39/52) ~
Pfiou, on commence à avoir pas mal de tutoriels par ici. Pour vous y retrouver, vous pouvez utiliser la catégorie « tutoriel » ou le plan du site. N’hésitez pas !
Sinon, cette semaine, j’ai donné mon premier atelier qui associait Lettering et Bullet Journal. Il faut savoir que je suis fan de développement personnel et d’organisation. C’est mon passé de chef de projet qui ressort. Et, depuis plusieurs années, je tiens un Bullet Journal. J’adore cette méthode d’organisation qui s’adapte à chaque personne, chaque vie.
Ecrire les chiffres en lettering, comment faire ?
Une élève m’a demandé comment écrire les chiffres avec un joli lettering donc j’ai décidé de vous faire un article défi spécial chiffre ! C’est effectivement un sujet que j’aborde rarement. On peut pourtant être créatifs aussi sur les chiffres !
Dans mon Bullet Journal, les chiffres sont la plupart du temps très simples car pas au centre de ma composition (sauf pour la page 2019 où je me suis fait plaisir !!!) J’utilise les chiffres pour les dates et souvent, ils sont petits. Je m’attarde plus sur le lettering des jours ou mois.
Je sais que pour les pages de calendriers, beaucoup aiment aussi utiliser des tampons ou des stickers car c’est plus propre lorsque les chiffres sont écrits en tout petits !
Personnellement, je continue de favoriser l’écriture manuscrite, j’aime le côté imparfait du fait-main justement !!!
Quelques photos de pages typiques ci-dessous.
Pour autant, on peut avoir l’envie de calligraphier de jolis chiffres pour les mettre en valeur. Je vous donne donc quelques exemples, à vous d’adapter à votre propre style !
Matériel
- feutre de type « brush » (ceux de l’article sont des Tombow ABT de la gamme pastel)
- feutre pointe « normale »
- feuille ou bullet journal
Niveau : 1
Temps passé : 2mn par type de lettering (à peine !)
Pas à pas
Calligraphier des chiffres en brushlettering
Pour le premier exemple, je vais faire les lettres en « brush lettering » (les bases ici). Je vais détailler les formes types utilisées pour les chiffres. Les mêmes règles que dans l’écriture cursive s’appliquent pour les chiffres. Lorsqu’on monte (trait vers le haut), le tracé est fin. Lorsqu’on descend (trait vers le bas donc vers soi), le trait est épais.
Quand vous regardez chaque chiffre, vous retrouvez les mêmes formes de base que les lettres : cercles, traits ascendants et descendants et barres transverses. Pour le chiffre 8, j’hésite entre les deux formes que je vous ai mises selon que je trace deux cercles l’un sur l’autre ou tout d’un seul tenant (voir les flèches avec le sens et l’ordre de traçage des traits).
Chiffres en « fausse calligraphie »
Évidemment, sachant où se placent les traits fins et épais, on peut utiliser la méthode de fausse calligraphie (voir cet article) pour donner le même effet avec un feutre « normal » (pas à pointe brush/pinceau).
Variation pour écrire des chiffres en lettering
Pour l’exemple au feutre normal, pour varier le rendu visuel des chiffres, je m’amuse à placer plus haut ou plus bas les « traverses » c’est-à-dire les parties transversales des chiffres (c’est plus parlant en regardant la photo ci-dessous).
J’espère que ces exemples vous aideront à écrire vos chiffres. Comme pour le lettering, n’hésitez pas aussi à jouer sur les tailles, les couleurs, les effets (dégradés, effets ruban, etc).
Il existe aussi de nombreux exemples d’inspiration quand on regarde les affiches d’événements (festivals, expo, etc) car il y a toujours des dates ! Cela peut être une idée pour varier les styles et trouver d’autres modèles d’écriture.
Et vous, utilisez-vous souvent des chiffres dans vos letterings ? Dans quels contextes ?
3 commentaires
Anne-Sophie
Salut! Voilà que je tombe sur ton blog ! Super ! Tu me donnes envie de re essayer le lettering! Mon bujo ne ressemble à rien! Et avec tes tutos je pense que je pourrais arriver à qqch!
Merci !
Y-Lan
Merci ! J’essaie de faire des tuto simples accessibles aux débutants. J’espère que ça aide les gens à sauter le pas de se lancer seul en autodidacte (ce que je suis !)
Piroshka
Merci beaucoup .Cela m’est très utile , en broderie cela me sert pour numeroter les fils ,pas forcement sur la forme epaisse car trop petits mais au moins ils seront bien formés .
Amitiés