~ 3 astuces créatives pour embellir facilement son Bullet Journal avec le lettering et le doodling ~
Pour moi, il est important d’avoir un carnet agréable à feuilleter car je le consulte et j’y écris quotidiennement. Pour autant, je souhaite le plus souvent optimiser l’espace. Mon Bujo est plutôt minimaliste donc je ne décore finalement que très peu (pas de thème mensuel, quasi pas de dessin ou d’illustrations complexes, rarement des pages de garde).
D’après moi, le plus simple pour avoir quand même de jolies pages, c’est de miser sur le lettering !
Cet article a été réalisé dans le cadre de l’événement inter-blogueurs «Astuces créatives pour bullet journal». Pour retrouver les articles des blogs ayant participé, il suffit de cliquer ici sur le site Creabujo !
Astuce 1 pour embellir son Bullet Journal : Améliorer son lettering et enrichir sa collection de « typo »
Les titres
Pour la petite histoire, c’est en commençant à vouloir avoir de plus jolies pages dans mon Bullet Journal que je me suis mise au lettering il y a environ 4 ans. Il faut croire que je me suis prise au jeu puisque le lettering est devenu mon métier à temps plein !!!
Comme on écrit beaucoup dans le Bullet Journal, le plus simple pour améliorer le visuel est de faire de jolis titres et sous-titres. L’écriture permet vraiment un jeu de personnalisation. Le titre est l’endroit où je me fais vraiment plaisir pour varier les types d’écriture, les couleurs, les effets, les feutres, les stylos, crayons de couleur, etc. Mon weekly (ou planning hebdomadaire) est souvent coloré et je change les typo à chaque fois.
Je montre quelques exemples ci-dessous avec les jours de la semaine. Il suffit parfois juste de varier les feutres à pointe moyenne ou à pointe fine par exemple !
Bien sûr, mon style préféré est le brush lettering, avec le feutre pinceau. Je trouve ce style élégant, il peut être tout simple ou décoré d’effets divers (bounce lettering, ombrage, dégradé de couleur, arabesques, etc).
Mais j’utilise aussi beaucoup les mélanges de styles et les capitales d’imprimerie (que j’agrémente ou pas d’effets).
Mes conseils en termes de matériel
Pour écrire et dessiner
J’utilise un matériel assez simple pour mon Bujo : feutre, crayon, gomme, stylo bille (bic), surligneur et des brushpens à pointe fine (Faber-Castell, Stabilo, Pentel brush signpen…) Et j’ai toujours une petite trousse sur moi avec un peu de chaque. J’aime aussi, pour ne pas prendre trop de couleurs, en choisir avec une gamme limitée mais avec des couleurs assorties (couleurs analogues ou complémentaires, choix d’aller vers des couleurs saturées, fluo ou, au contraire, pastel). Les kits sont aussi une bonne idée car ils ont été conçus avec des feutres qui vont bien ensemble. J’aime beaucoup les kits Lettering Faber-Castell par exemple. On trouve tout cela facilement en papeterie ou en boutique de beaux-arts et de loisirs-créatifs.
Les feutres à peinture, type Posca, ou les feutres gel (gelpens Sakura par exemple) permettent de superposer des couches opaques ou d’écrire sur un Bullet Journal à pages noires. J’en ai fait un article dédié.
Je déconseille les feutres marqueurs à alcool (ainsi que certains feutres permanents). Leur encre traverse le papier. L’aquarelle, l’encre liquide ou la peinture risquent aussi de faire gondoler les pages du carnet. On peut en mettre par touches mais avec très peu d’eau. Ou, si on souhaite que le BuJo se rapproche d’un « art journal » ou d’un carnet de voyage, choisir un carnet avec des feuilles vraiment épaisses voire aquarelles. Mais le carnet sera plus lourd et encombrant.
Mes carnets préférés
Les Leuchturm sont une référence et ont l’avantage d’avoir une gamme de choix vraiment énorme ! Je trouve aussi que le papier fin permet de les rendre léger dans le sac. Il y a aussi une petite pochette à soufflet à la fin pour y glisse stickers, cartes de visite. J’aime bien ça en général (on peut aussi la créer soi-même si besoin). Le papier à point (dotpad) est aussi très pratique pour tracer des traits droit et avoir des repères d’écriture.
Après, j’aime aussi chiner les carnets et ne pas toujours prendre ceux créés spécialement pour le bullet journal. Certains vont aussi choisir des planners de type classeur pour pouvoir déplacer les pages. J’ai tenté ce format mais je le trouve encombrant et je n’ai pas réellement besoin de changer les pages de place…
Où trouver l’inspiration de lettrages ?
Pour l’inspiration, bien sûr, il y a Pinterest, Instagram et Dafont (pour les typo) mais je conseille de ne pas trop s’éparpiller. L’idée n’est pas de perdre du temps mais d’en gagner !!! Du coup, une bonne pratique, d’après moi, est de choisir une typo, la recopier dans un carnet qu’on garde avec soi (cela peut être le Bujo ou pas) ou une feuille qu’on glisse dedans comme un signet avec un alphabet complet qu’on recopie autant de fois que possible jusqu’à le connaître par cœur. Et seulement, ensuite, on passe à un autre.
Avec l’habitude, cela sera de plus en plus rapide d’apprendre un nouvel alphabet (un peu comme quand on apprend des langues… mais en encore plus vite lol).
On pense souvent qu’il faut du talent pour réussir de beaux lettrages ou avoir une belle écriture. En réalité, avec un peu de pratique, cela vient très vite. pas besoin non plus de matériel particulier. On peut par exemple utiliser la technique de la fausse calligraphie avec des marqueurs à pointe fine. Il suffit de doubler le trait descendant de chaque lettre.
Pour les effets que j’utilise les plus souvent : ombrage et dégradé ! Très simple et ça donne tout de suite son petit effet.
Petite astuce : avoir une page avec des tests de feutres/crayons/encres et vérifier que cela ne traverse pas le papier, souvent fin, de son Bullet Journal !!! Cela fait aussi une jolie page de nuancier très décorative !
Astuce 2 pour embellir son BuJo : Le doodling : comment faire des dessins simples et décoratifs
Un peu comme je n’ai pas trouvé de traduction satisfaisante de « lettering » (même si je le traduis parfois par lettrage ou calligraphie moderne ou encore dessin de lettres), je n’ai pas trouvé de traduction satisfaisante de « doodling ». On pourrait dire croquis mais ce n’est pas exactement ça. Le doodling, c’est faire des petits dessins très simples qui ressemblent un peu à de petits icônes. Je mets quelques exemples ci-dessous.
On peut ainsi dessiner des « doodles » un peu passe-partout (des motifs floraux, des fruits) ou à thème (doodles voyages, musique, etc). On trouve de nombreux tutoriels sur Internet en tapant simplement doodle + ce que vous souhaitez dessiner. L’avantage du « doodling », c’est que c’est vraiment simple et il est rare que je passe par la case « esquisse » au crayon, je me lance directement au feutre en général. C’est à nouveau un gain de temps !
Si dessiner vous rebute ou que vous avez un peu moins de temps, les tampons sont aussi une bonne alternative (personnellement, j’adore dessiner donc je n’en utilise pas souvent). Les autocollants également.
Astuce 3 pour embellir son BuJo : Travailler des mises en page
Je n’utilise pas toutes les méthodes/pages possibles d’un Bullet Journal (c’est de toute façon impossible). Par exemple, je n’ai jamais trouvé que les trackers étaient quelque chose d’utile pour moi.
Les pages que je crée systématiquement (ou presque car il y a des exceptions) sont :
- L’index
- Le future log (souvent deux double pages de 6 mois)
- Les monthlies
- Les weeklies ou dailies (par jour ou semaine selon mes besoins)
- Les collections (Bucket list, livres à lire, idées pour le blog, objectifs annuels)
Je fais donc des tests de mises en page et quand j’en trouve une qui me satisfait, je la garde un certain temps (je gagne du temps de réflexion sur les pages à venir). C’est valable surtout pour les monthlies et dailies/weeklies ainsi que les collections. En réalité, je reste vraiment très simple. Et j’évite quand je peux de prendre la règle et de mesurer. Je fais le plus souvent « à l’œil » et sans croquis au crayon préalable.
On peut bien sûr aller beaucoup plus loin que ces 3 astuces. La créativité n’a pas de limite et j’ai remarqué que, plus je bujotais, plus j’avais envie de renouveler les pages, cherchez de nouvelles inspirations. Quelques pistes complémentaires :
– s’inspirer de l’univers du scrapbooking en collant des enveloppes, des post-its, utiliser du collage ou de l’embossage, des photos personnels
– chercher des motifs thématiques : mandalas, zentangle proposent des dessins hypnotiques et souvent très facile à reproduire
– utiliser des tampons ou des pochoirs
-imprimer des modèles (par exemple pour les trackers circulaires). Là, on est vraiment dans le gain de temps ! Je le fait vraiment rarement en vrai !
Pour conclure et ajouter quelques mots sur ma façon de bujoter, je fais rarement (jamais en fait) de trackers, je n’adhère pas au principe (encore une fois parce que cela me fait plus perdre du temps qu’en gagner). Je crois que les seules choses que je suis plus ou moins sur le modèle tracker sont mes finances (plus exactement le CA et pas ce qui sort) et le bilan trimestriel.
Et toi, comment fais-tu pour embellir ton Bullet Journal ? Ou préfères-tu un Bujo ultra minimaliste ?
3 commentaires
Sosobio
Bonsoir,
Merci pour ces jolies idées que j’ai plaisir à regarder même si je ne souhaite pas me mettre au lettering pour le moment. Je mets un peu de couleur (stylos différents) et de washi-tape, quelques dessins très simples. Pour l’instant ça me suffit… Bonne nuit !
Y-Lan
Merci Sophie pour ton message encourageant !
Ptitamande
Bonjour,
Un grand merci pour ce très bel article rempli de bonnes et belles idées ! Je suis admirative devant les typologies que tu arrives à créer… C’est vraiment du magnifique travail et cela suffit à apporter un petit plus à chaque page de bullet. Je vais m’inspirer de ce que je viens de lire et d’admirer, c’est certain ! A bientôt, bon dimanche !